Mise à jour du 10/06 : Réouverture de la route aux seuls Véhicules Légers (VL) à compter de vendredi 11 juin (dans la journée et au plus tard à 17h) avec alternat de circulation et sous réserve d’une vérification quotidienne de l’état de la route.

La circulation sur la route de Villeneuve sera rouverte à partir du vendredi 11 juin 2021 aux seuls Véhicules Légers avec priorité aux véhicules montants. Deux écluses de 3m de large limiteront la circulation sur le tronçon fragilisé aux VL uniquement, au moyen de glissières en béton armé (GBA) protégées par des glissières en plastique. Ces écluses seront positionnées : l‘une côté Uriage au droit de la maison de l‘enfance , l‘autre côté Villeneuve au niveau du parking des chasseurs. Les deux donneront la priorité au sens montant.

De plus un rétrécissement de chaussée avec alternat sera mis en place sur la zone du glissement au moyen de glissières plastiques et la vitesse sera limitée à 30 km/heure sur 1 km environ.

Des panneaux de signalétique temporaire (jaune) seront mis en place à Uriage, Tavernolles et entrée de Villeneuve coté Herbeys afin d’informer les automobilistes en amont de la zone de restriction de circulation.

La route sera inspectée périodiquement et pourra être refermée en cas de constat de dégradation importante susceptible de générer de nouveaux mouvements de terrain.

POUR RAPPEL (actualisation du 03/06) : Les tests et sondages géotechniques réalisés par le bureau d’études pour analyser les sols sont terminés. Un premier compte-rendu devrait être fait à la mairie vendredi 4 juin. Le rapport complet de diagnostic géotechnique sera ensuite transmis à la mairie dans un délai de 8 à 10 jours environ.

Le. diagnostic du bureau d’études intégrera son avis sur la possibilité ou non de rouvrir la route en alternat pour les véhicules légers (VL) uniquement.

Dans tous les cas, des travaux de confortement par clouage du glissement du 15 avril doivent être faits rapidement car une accentuation du glissement vers la route est possible. De même, le maître d’œuvre du chantier « place des Roses » va faire réaliser des enrochements afin d’éviter que d’autres glissements ne se produisent.

A noter : afin d’avancer rapidement et de permettre aux habitants de Villeneuve de recouvrer dans un avenir proche l’usage de la route d’accès, au moins partiellement, la mairie et le maître d’œuvre ont travaillé en coopération durant ces premiers jours sans attendre les résultats de la recherche de responsabilités par les compagnies d’assurance.

POUR RAPPEL (actualisation du 27/05) : la ligne de bus Transisère SMH02 Villeneuve d’Uriage / Uriage Gare fonctionne sur un itinéraire dévié, avec un horaire modifié. Voir le Communiqué Transisère.

POUR RAPPEL (actualisation du 19/05) :  le transport scolaire à destination des écoles de la commune, interrompu lundi 17 et mardi 18 mai, a repris jeudi 20 mai. Une nouvelle organisation a été mise en place : les bus passent par Herbeys, Brié et Vaulnaveys le Haut.

Un glissement de terrain s’est produit samedi 15 mai nécessitant la fermeture de la route d’accès à Villeneuve d’Uriage par mesure de sécurité, le temps que des expertises et travaux de confortement soient réalisés. En conséquence, le trafic routier (voitures, piétons et cyclistes) est dévié par Herbeys.  Le glissement de terrain a eu lieu dans l’enceinte du chantier actuellement en cours Allée des Roses à Uriage. Une partie d’un mur et des arbres se sont détachés du talus sur une zone située à l’arrière des garages de la copropriété “Les Feuillantines”, à environ 5 mètres en-dessous de la route de Villeneuve .

Le service départemental de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) a établi un 1er compte-rendu dès le 15 mai et la mairie va tenter de mobiliser en urgence un bureau d’étude géotechnique. L’objectif est de rouvrir au plus vite la route, sans pouvoir à ce jour donner de date.

Fermeture temporaire de la route de Villeneuve – MAJ du 10/06 : Réouverture de la route le 11 juin. Ouverture limitée aux VL (moins de 3,5 t.) avec alternat de circulation.
Font Resize
Contrast