Charte de l'outil d'entraide

Les bonnes pratiques ...

La page entraide du site communal est mise à la disposition de la population par la commune.

Elle est destinée à faciliter les échanges entre les habitants. Elle contribue à maintenir la convivialité et la solidarité dans le village.

La page d’entraide est un espace de partage, elle vient s’ajouter aux nombreuses actions qui sont déjà en place entre voisins dans le village, elle ne s’y substitue pas ni ne les concurrence. Elle veut au contraire les mettre en valeur et en favoriser le développement dans le respect des règles du confinement. De nombreux groupes se créent sur les réseaux sociaux pour organiser l’entraide à un niveau micro-local. Ces groupes seront d’autant plus utiles qu’ils se limitent à des périmètres les plus restreints possibles. La page d’entre-aide est là pour les faire connaître et les aider à « faire système ».

Pour les habitants de la commune n’utilisent pas Internet, la saisie peut être faite par un tiers et dans certains le CCAS ou une association peuvent puiser dans les offres ou au contraire publier des demandes dont ils ont connaissance par une autre canal que le site.

La page est destinée à des échanges d’idées, de conseils, de récits entre les personnes. Elle n’est pas un canal de d’information de la commune. Pour suivre les informations communales, trois canaux sont disponibles :

Les contributions ne doivent en aucun cas inciter, provoquer des non-respects des règles de confinement particulièrement celles relatives aux déplacements. Les propositions d’échanges de bien nécessitant un déplacement sont proscrites.

Comme tout espace d’échange entre internautes, les règles de déontologie habituelles (propos racistes, injurieux, …) s’appliquent ici, et le gestionnaire du site pourra si besoin intervenir si des propos inappropriés sont publiés.

Page d’entraide : retour d’expérience

Vous avez utilisé la page d’entraide ? Racontez votre expérience aux autres participants. Vous avez publié une annonce ? Avez-vous été contacté ? Vous avez aidé vos voisins, en lien ou pas avec votre annonce ? Racontez-nous, décrivez les enseignements à partager,

Lire plus »

La charte de la page d’entraide évolue