Projets Jeunes

Le service Jeunesse accompagne les jeunes qui ont un projet, sur le long terme ou sur un temps ponctuel, ou qui souhaitent créer une association temporaire dej jeunes (ATEC = dispositif soutenu par Les Francas) pour les aider à développer leur autonomie, leur créativité et la citoyenneté. 

Séjours

Au service Jeunesse, les jeunes sont porteurs et acteurs de leurs séjours de vacances. Réfléchir à une destination, définir la durée et le calendrier du séjour, choisir des lieux d’hébergement, organiser ses activités de loisirs tout en étant accompagnés par l’équipe d’animateurs permet aux jeunes de préparer au mieux leurs vacances et de faire de ces périodes des moments privilégiés partagés et construits par eux et pour eux. 

Le Service jeunesse souhaite développer l’implication et la responsabilisation des jeunes à travers le montage de leurs propres projets. Ce procédé permet de mettre en avant l’autonomie des jeunes.
Les 10-12 ans partent sur des séjours plus courts et géographiquement plus proches alors que les 13-15 ans vont plus loin dans l’organisation et peuvent partir à l’étranger. 
Apprendre à construire son séjour tout en étant encadré amène les jeunes à prendre de plus en plus d’autonomie et à monter des projets seuls tels que “Sac Ados” et “Autonomie et Rencontre”.

« Sac ados » (pour les 15/20 ans)

Ce dispositif s’adresse à des jeunes de St Martin d’Uriage ayant un projet de départ autonome durant les vacances d’été. Le service jeunesse est là pour les aider à organiser leur séjour. Une aide matérielle ou financière peut éventuellement leur être accordée. 

Exemples de projets aidés : partir en autonomie une semaine en vacances en Savoie, faire un séjour de 15 jours en itinérance à vélo en Europe, … 

« Autonomie et rencontres » (pour les 18-25 ans)

C’est un dispositif destiné à aider et à soutenir les jeunes qui souhaitent réaliser un projet ambitieux. Ce projet doit avoir une dimension épanouissante et être orienté vers la rencontre et la découverte « des autres ». La forme du projet est libre.  En contrepartie de l’aide financière, il est demandé de rapporter des éléments à présenter selon une forme négociée avec le jury.

Exemples de projets financés : séjourner 3 mois en Afrique du Sud dans un ranch, faire un Road Trip en Amérique du Nord, vivre 10 mois en Australie grâce à de l’échange de savoirs et d’entraide auprès d’agriculteurs, mener des actions humanitaires auprès d’un orphelinat vietnamien…

Présence Périscolaire écoles de la commune, collège et lycée

Pour garder le lien avec les jeunes, les animateurs du service jeunesse interviennent au périscolaire des écoles publiques de la commune (Petites Maisons et Pinet d’Uriage) ainsi qu’au collège du Chamandier à Gières  et au lycée Pablo Neruda à  Saint Martin d’Hères.  

Durant ces temps, il est possible de discuter avec les jeunes, les écouter et parler avec eux de divers projets : création de programmes d’activités, mise en place d’activités ponctuelles, sujets de prévention ou réflexion autour de thématiques diverses. Les jeunes viennent trouver auprès des animateurs un temps différent du temps scolaire: jeux, tournois sportifs, ateliers, etc.   Le lien ainsi créé permet de rester en alerte auprès de tous les jeunes, y compris ceux ne fréquentant pas le PIAJ, pour prévenir le décrochage scolaire, repérer et aider les jeunes qui rencontrent des difficultés quelles qu’elles soient.

Aide aux devoirs

Ce projet est actuellement en cours de restructuration …

Prévention

Le Service jeunesse organise chaque année :

  • un stage PERMIS AM, pendant les vacances de printemps, pour les plus de 14 ans,
  • un stage de formation aux premiers secours (PSC1), pendant les vacances de la Toussaint, pour les 10 ans et plus,
  • une soirée autour des risques en montagne et leur prévention,
  • les animateurs font partie du réseau “Promeneurs du Net” : créer, maintenir le lien, écouter, conseiller et soutenir, une autre façon d’être en relation avec les jeunes, sur Internet. 

Ski / Snowboard / Hockey du mercredi

Tous les hivers, le service Jeunesse organise sept sorties de ski, snowboard et hockey sur glace les mercredis après-midi à Chamrousse. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de passer un après-midi de détente dans un esprit de convivialité et de loisirs. Les sorties sont encadrées par des bénévoles, des animateurs BAFA et des moniteurs de ski (pour les débutants et les sections Freestyle).

Chaque année, le service Jeunesse est à la recherche de bénévoles afin que ces sorties puissent continuer à être organisées.

BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

La communauté de Communes du Grésivaudan soutient la formation des jeunes aux métiers de l’animation et met en place des sessions de formation BAFA de base et d’approfondissement. 

Le BAFA est à destination des jeunes âgés de 17 ans et plus. Ce diplôme permet d’encadrer, d’animer des activités et d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents en accueil de loisirs (en extra ou en périscolaire) et en séjours. Plus d’infos.

Informations jobs d'été

Le service Jeunesse organise tous les ans, avec la Mission locale, une demi-journée d’information sur les jobs d’été. Ce temps d’information et de formation a lieu vers le mois de mai et permet aux jeunes de 14 ans et plus d’appréhender la règlementation du travail, de réfléchir à leur CV, à la lettre de motivation et à la recherche d’emploi saisonnier.