Projets du service jeunesse

Projets du service jeunesse :

Séjours

Au service Jeunesse, les jeunes sont porteurs et acteurs de leurs séjours de vacances. Réfléchir à une destination, définir la durée et le calendrier du séjour, choisir des lieux d’hébergement, organiser ses activités de loisirs tout en étant accompagné par l’équipe d’animateurs permet aux jeunes de préparer au mieux leurs vacances et de faire de ces périodes des moments privilégiés partagés et construits par eux et pour eux. 

Le Service jeunesse souhaite développer l’implication et la responsabilisation des jeunes à travers le montage de leurs propres projets. Ce procédé permet de mettre en avant l’autonomie des jeunes.
Les 10-12 ans partent sur des séjours plus courts et géographiquement plus proches alors que les 13-15 ans vont plus loin dans l’organisation et peuvent partir à l’étranger. 
Apprendre à construire son séjour tout en étant encadré amène les jeunes à prendre de plus en plus d’autonomie et à monter des projets seuls tels que « Sac Ados » et « Autonomie et Rencontre ».

Aide aux devoirs

A destination des collégiens, l’aide aux devoirs a lieu tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 14h à 15h. Cette action mise en place par des jeunes permet d’aider et d’être aidé. 
Créé en 2014, ce dispositif présente un bilan positif : 
 
– Être aidés par des jeunes de leur âge permet à ceux qui ont des difficultés de trouver des solutions à leurs problèmes scolaires, 
 
– Aider est très valorisant (sentiment d’être utile) tout en acquérant une expérience et en s’investissant de manière citoyenne.

 

Prévention

Le Service jeunesse organise chaque année :

– un stage PERMIS AM, pendant les vacances de printemps, pour les plus de 14 ans,

– un stage de formation aux premiers secours (PSC1), pendant les vacances de la Toussaint, à partir de 10 ans.

Projets de jeunes

Le service Jeunesse permet aux jeunes de participer aux Commissions Jeunesse qui ont lieu tous les 2 mois. Cette représentation des jeunes aide à faire évoluer les actions du service en fonction des demandes des jeunes qui en apprennent également le fonctionnement et comprennent les priorités définies par la commune. 

Les jeunes représentants sont ainsi à l’origine de l’aide aux devoirs du mercredi pour les collégiens et des changements opérés dans le Trophée Aventure.
Le service Jeunesse peut aider à porter un projet et le faire vivre pour tous les jeunes qui ont un projet, sur long terme ou sur un temps ponctuel (manifestation, concert…), 
Présence au foyer du collège d’un animateur du service jeunesse

• Suivi des jeunes 

• Mise en place de projets divers (RAP/SLAM/Musique/Dessin..)

• Cycles sportifs (Foot/ Hand/ Basket/ Tennis de table…) 

• Tournois ponctuels annuels (Tournoi de baby-foot/ Scrabble/ Cartes/ Échecs…)

« Sac ados » (pour les 15/20 ans)

Ce dispositif s’adresse à des jeunes de St Martin d’Uriage ayant un projet de départ autonome durant les vacances d’été. Le service jeunesse est là pour les aider à organiser leur séjour. Une aide matérielle ou financière peut éventuellement leur être accordée. 

Deux exemples de projets aidés en 2016 : partir en autonomie une semaine en vacances en Savoie, faire un séjour de 15 jours en itinérance à vélo en Europe. 

« Autonomie et rencontres » (pour les 18-25 ans)

C’est un dispositif destiné à aider et à soutenir les jeunes qui souhaitent réaliser un projet ambitieux. Ce projet doit avoir une dimension épanouissante et être orienté vers la rencontre et la découverte « des autres ». La forme du projet est libre. 

En contrepartie de l’aide financière, il est demandé de rapporter des éléments à présenter selon une forme négociée avec le jury.

Exemples de projets financés : séjourner 3 mois en Afrique du Sud dans un ranch, faire un Road Trip en Amérique du Nord, vivre 10 mois en Australie grâce à de l’échange de savoirs et d’entraide auprès d’agriculteurs, mener des actions humanitaires auprès d’un orphelinat vietnamien…

Ski du mercredi

Tous les hivers, le service Jeunesse organise huit sorties de ski et de snowboard les mercredis après-midi à Chamrousse. L’objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de passer un après-midi de détente dans un esprit de convivialité et de loisirs. Les sorties sont encadrées par des bénévoles, des animateurs BAFA et des moniteurs de ski (pour les débutants et les sections Freestyle).

Chaque année, le service Jeunesse est à la recherche de bénévoles afin que ces sorties puissent continuer à être organisées.

BAFA

La communauté de Communes du Grésivaudan soutient la formation des jeunes aux métiers de l’animation et met en place des sessions de formation BAFA de base et d’approfondissement. 

Le BAFA est à destination des jeunes âgés de 17 ans et plus. Ce diplôme permet d’encadrer, d’animer des activités et d’assurer la sécurité des enfants et des adolescents en accueil de loisirs (en extra ou en périscolaire) et en séjours.

Info jobs

Le service Jeunesse organise tous les ans, avec la Mission locale, une demi-journée d’information sur les jobs d’été. Ce temps d’information et de formation a lieu vers le mois de mai et permet aux jeunes de 14 ans et plus d’appréhender la règlementation du travail, de réfléchir à leur CV, à la lettre de motivation et à la recherche d’emploi saisonnier.