Comment reconnaître un nid primaire de frelon asiatique ?
En début d’année (de fin février à fin mai), les reines fécondées de l’année passée, les fondatrices, vont sortir de l’hivernage pour se mettre à construire un nid que l’on appelle : « nid primaire ».

La reine crée une boule hermétique, puis construit à l’intérieur des alvéoles dans lesquelles elle va pondre une quinzaine d’œufs : les ouvrières.
Toute présence d’une boule semblable à celle-ci suspendue au plafond doit immédiatement faire penser à la présence éventuelle d’une fondatrice frelon asiatique.
C’est à partir de ce nid qu’elle et les premières ouvrières construiront leur nid secondaire.
Que faire ?
Surveillez vos hangars, garages et abris de jardin. C’est dans ces endroits, sur du bâti et à l’abri des intempéries, qu’elles construisent leurs nids primaires. Leurs tailles peuvent aller d’une balle de ping-pong à un pamplemousse.
Quand le nid va s’avérer trop petit, en général autour de fin mai / début juin, la reine fondatrice va partir avec ses ouvrières et fabriquer son nid secondaire situé en haut des arbres.
La destruction des nids secondaires intervient en général à l’automne. Ces nids seront ensuite abandonnés l’hiver et ne sont jamais réinvestis au printemps suivant.
Les nids non détruits à l’automne sont des sites privilégiés pour la recherche des nids primaires. Sur la commune, une carte dressée par le GDSA nous signale la présence de 42 nids non détruits à l’automne. Ces nids se situent sur les secteurs suivants :
- Camping du Buisson 1 nid
- Corps d’Uriage 15 nids
- La Relatière 5 nids
- La Ronzière 1 nid
- Le Peyret 3 nids
- Le Rossin 1 nid
- Loutas 2 nids
- Pinet d’Uriage 2 nids
- SMU Village 3 nids
- Sonnant 5 nids
- Villeneuve d’Uriage 3 nids
Qui contacter ?
Si vous trouvez un nid primaire, contactez le référent frelons asiatiques de la commune :
- Gérard DULONG au 06.37.29.60.07
- Roberte PELLETIER au 06.09.39.54.90
Ils pourront soit intervenir soit vous conseiller pour une destruction du nid ou faire intervenir une société spécialisée en cas de problème d’accessibilité.