Retour à l'accueil
Accueil » Solidarité » Plan canicule 2025, pensez à vous inscrire et adoptez les bons réflexes !

Plan canicule 2025, pensez à vous inscrire et adoptez les bons réflexes !

6 juin 2025 | A la une, Solidarité

Le Plan canicule : quèsaco ?

Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale se mobilise, afin de recenser les personnes les plus exposées aux conséquences sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur.

Pour cela, le CCAS se charge de constituer et de tenir à jour un registre nominatif et confidentiel concernant les personnes vivant à leur domicile âgées de 65 ans ou plus ou en situation de handicap.

La finalité de ce registre est de pouvoir disposer, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux.

En cas de fortes chaleurs, ce recensement permet également d’organiser un contact périodique avec les personnes inscrites afin de veiller à leur santé, à leur bien-être et pour leur apporter des conseils ou une assistance.

Comment s’inscrire ?

Tout citoyen saint-martinois souhaitant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre peut s’adresser au CCAS. L’efficacité de ce plan repose sur la prévention, la responsabilité, la vigilance et la solidarité de tous !

Télécharger le bulletin d'inscription

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Martin d’Uriage au 04.76.59.07.03 ou vous rendre directement à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouverture.

R

Les bons réflexes à adopter

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • Eviter les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Plus d’informations sur sante.gouv.fr 

Les effets de la canicule

L’exposition à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées, les personnes fragiles, et celles particulièrement exposées à la chaleur.