Les pièges mortels pour la faune sauvage
De nombreux pièges mortels pour la faune sont installés sans le savoir par l’homme. Ainsi, par exemple : les poteaux, lorsqu’ils sont creux et non obturés au sommet, sont des pièges pour de nombreuses espèces animales qui recherchent des cavités pour nicher ou se reposer, pénètrent dans les poteaux par le sommet et descendent à l’intérieur. Ne pouvant en ressortir, elles sont condamnées à mourir de faim et d’épuisement. De même les bouteilles abandonnées dans la nature, les baies vitrées, les abreuvoirs sans échappatoire, … constituent autant de pièges. Pour découvrir les pièges les plus courants et les moyens de les supprimer, cliquer sur le lien : Guide édité par le département de l’Isère.
Engins bruyants : les règles applicables
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, scie, etc …) ne sont autorisés qu’aux seuls horaires suivants :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
(Arrêté préfectoral N° 97-5126- Article 9).
Interdiction de brûlage des déchets végétaux
L’arrêté préfectoral n° 2013-322-020 en date du 18 novembre 2013 interdit le brûlage des déchets végétaux (hors activités agricoles et forestières *) en tout temps et sur l’ensemble du département de l’Isère. Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés dans une déchetterie.
Le brûlage des déchets verts n’est donc pas autorisé, quelque soit la période de l’année.
Les agents de Police municipale interviennent chaque fois que nécessaire afin de faire respecter la réglementation.
* Les incinérations de végétaux par les agriculteurs et les forestiers dans le cadre de leur activité professionnelle restent possibles mais soumises à une procédure spécifique.
Haies diversifiées : deux modèles grandeur nature dans la commune !
La Mairie souhaite promouvoir la plantation de haies diversifiées, composées d’essences et variétés différentes, qui permettent une meilleure préservation de la biodiversité.
Outre leur « agrément » (floraison variée et échelonnée), ces haies sont moins sensibles aux maladies et parasites et offrent, de surcroit, des refuges très appréciés de la petite faune : oiseaux, rongeurs, papillons, ….
Deux panneaux détaillant et nommant les espèces ont été posés à proximité des deux haies « modèles » (voir photo ci-dessus). Les services Environnement et Espaces Verts sont disponibles pour répondre à toute question concernant les essences à privilégier, conseils de plantation, etc …
Connaître les lieux de dépôts et les modes de collecte des différents déchets (04/2015)
Le site www.sindra.org propose un annuaire très complet permettant aux particuliers et aux professionnels de trouver un lieu ou un prestataire pour prendre en charge tous types de déchets en région Rhône-Alpes.
Sindra.org est financé par l’ADEME, les conseils généraux et la Région Rhône-Alpes.