implication citoyenne le logo
Le Comité d’Implication Citoyenne, “les Passeurs d’idées”, créé en septembre 2020, a pour but de :
– favoriser l’émergence et la réalisation de projets,
– issus d’idées d’habitants de la commune de Saint Martin d’Uriage,
-selon un processus participatif.

Des idées, des projets ?

Important :

Les projets doivent satisfaire les conditions suivantes :

• Présenter un intérêt collectif
  • Préserver l’intérêt général
  • Être porté par un collectif qui s’engage à participer au portage du projet dans la durée
  • Engendrer une participation active des citoyens
  • Être en accord avec la transition écologique, citoyenne et solidaire
  • Être techniquement, juridiquement et financièrement réalisable

Appel à idées

Pour soumettre vos idées de projets, rien de plus simple : écrivez-nous sur papier libre ou par courriel en précisant le nom du projet, nom et coordonnées du porteur (adresse mail et téléphone), objectif et descriptif du projet, et public visé par le projet.

Après le forum citoyen du 18 septembre 2021, un nouvel évènement sera organisé au printemps 2022.

Les projets issus du 1er Forum citoyen

Le 18 septembre 2021, vingt-cinq femmes et hommes, motivé(e)s et dynamiques, ont présenté leurs idées et échangé avec les autres participants

lors du 1er Forum citoyen organisé dans la commune.

Huit projets citoyens ont émergé :
- l’un d’eux, le projet de la Richardière, fera l'objet d'un suivi spécifique par un comité de pilotage. Il fera d'ailleurs l'objet d'une nouvelle consultation.
- cinq autres vont se raccorder naturellement à des projets déjà en cours de réflexion ou de mise en œuvre au sein du CCAS ou d'une commission communale.
- enfin deux idées, en cours d'élaboration collective, devaient probablement faire l'objet d'une présentation publique devant le Comité d’Implication Citoyenne le 19 novembre.

Les projets portent sur des thématiques très diverses :
- propositions d'aménagement du terrain de la Richardière
- mise en place d'une liste de diffusion d'informations dans la commune
- réflexion pour une école de demain
- actions pour les personnes à mobilité réduite
- organisation d’un système de co-voiturage
- remplir les fontaines de Villeneuve avec la source de Villeneuve
- loisirs créatifs pour les enfants à Villeneuve
- boite à objets pour redonner une seconde vie à des objets dont on veut se débarrasser.

Qui participe au CODIC ?

Le CODIC rassemble des citoyens, des représentants d’associations, des représentants de conseil de hameau, des acteurs économiques et des élus. A ce jour, le CODIC n’est pas complet par manque de volontaires mais il fonctionne quand même, avec :

• Stéphanie Berglez
  • Françoise Berthoud
  • Pierre Comon
  • Cécile Conry
  • Domenica Gilles
  • Mathieu Kuntz
  • Patrice Quetard
  • Marion Simon-Deloche

Si vous avez envie de nous rejoindre, contactez nous à l’adresse implication-citoyenne@mairie-smu.fr

Comment fonctionne le CODIC ?

Une charte précise tout cela, vous la trouverez ici : CHARTE (mise à jour : juillet 2023).