Qu'est-ce que la biodiversité ?

Un concept de 1980 fait référence à la diversité de la vie. L’art. 2 de la Convention sur la diversité biologique ,signée en 1992 lors du Sommet de la terre à Rio de Janeiro, définit 3 niveaux d’organisation principaux :
– la diversité écologique : les écosystèmes
– la diversité spécifique : les espèces
– la diversité génétique : les gènes.

La Terre aurait vu disparaître près de 60% de ses espèces depuis 1970, soit 1 million d’espèces animales et végétales (1 espèce sur 8 est menacée)  en raison de 5 causes majeures  :

  • La destruction et la fragmentation des milieux naturels : urbanisation, infrastructures transports,..
  • La surexploitation des espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage…
  • L’introduction d’espèces exotiques envahissantes
  • Les pollutions de l’eau, des sols et de l’air,
  • Le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes et les aggraver.

Saint Martin d'Uriage : un patrimoine naturel riche et diversifié

1ère échelle de la biodiversité : les milieux / les habitats

La commune compte :

  • 66% de sa surface en espaces naturels boisés
  • 6 zones répertoriées d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
  • 12 zones humides
  • 1 partie d’une zone Natura 2000.
Grassette à grandes fleurs

2ème échelle de la biodiversité : les espèces

  • 201 espèces animales sont recensées dans la commune : 5 espèces d’amphibiens, 32 de mammifères, 7 de reptiles, 34 d’insectes et 123 d’oiseaux.
  • 642 espèces végétales.

Soit un total de 843 espèces répertoriées sur le territoire de la commune.

Un Atlas de la Biodiversité Communale à St-Martin d'Uriage

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche portée par l’Office Français de la Biodiversité et qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année de nombreux projets comme le nôtre  sont soutenus.

Lancé à l’automne 2020, l’ABC de Saint-Martin d’Uriage arrive à son terme, pour la partie diagnostic du moins. Il a donné lieu dans un premier temps, avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), à des fiches pédagogiques permettant aux habitants de la commune de prendre connaissance de toute la biodiversité qui les entourent, sa beauté comme son équilibre fragile.

A l’automne 2021, une étude plus complète a été menée par le bureau d’études Ecosphère, qui a permis d’approfondir le diagnostic écologique du territoire et de produire un plan d’actions adapté à ses enjeux. Ce rapport permet aux habitants de connaître les richesses naturelles de notre commune, l’intérêt des services rendus par la nature et les principaux enjeux de conservation. 

Ceux-ci portent sur des milieux exceptionnels tels que la tourbière de l’espace naturel sensible des Seiglières ou les prairies à orchidées, mais aussi sur la biodiversité “commune” telle qu’elle vit autour de nous dans nos jardins et nos parcs.

 


Pour avoir plus d’informations vous êtes chaleureusement invitées à contacter la Mairie : 
par courriel à : biodiversite@mairie-saintmartinduriage.fr par courrier à l’attention de Arnaud Callec, Mairie, 2 place la Mairie, 38410 Saint Martin d’Uriage.