Un ensemble de mesures d’aide est proposé par le Gouvernement et les Régions. Elles sont résumées ci-dessous. Pour en voir le détail, cliquer sur les liens proposés, ils donnent toutes les informations et les coordonnées utiles.

 1 / MESURES NATIONALES

  • Un dispositif national de soutien aux entreprises est mis en place par le Ministère de l’Économie et des Finances. Des mesures concrètes sont prises pour les entreprises : délais de paiement des échéances sociales et/ou fiscales, report de paiement de loyers ou factures, garantie par l’État de lignes de trésorerie bancaires, etc …

14 fiches précisent qui peut en bénéficier, les démarches à effectuer et les contacts utiles :                                  Télécharger le dossier Dispositif d’aide aux entreprises.  

  • Un soutien particulier est apporté aux Très Petites Entreprises (TPE), indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales : le Fonds de Solidarité financé par l’État et les Régions permet de bénéficier d’une aide de 1 500 €. 

Voir le détail des conditions et démarches en cliquant ici : Fonds de solidarité.

Voir le « pas-à-pas » pour faire la demande d’aide : Demande Fonds de Solidarité.

2/ MESURES RÉGIONALES

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté un plan d’urgence pour l’économie de 600 Millions d’euros, dont la participation au Fonds de Solidarité. Parmi les mesures prises : accélération de ses paiements aux prestataires, doublement des montants d’acompte sur les marchés publics,  soutien particulier à des filières exposées (bâtiment, tourisme, transports), aides à la Trésorerie (« Prêt Auvergne-Rhône-Alpes « , doublement du prêt « Artisans et commerçants »), etc …
  • Un N° vert (gratuit) unique État-Région est créé pour recueillir les demandes des chefs d’entreprise et informer sur les dispositifs de l’État et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 : 0805 38 38 69
 
L’activité de mon entreprise est impactée par la crise Covid-19 : quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

Vous pourrez aussi aimer