Vous souhaitez donner du temps à votre commune et à ses habitants ?

La municipalité met en place de nouveaux dispositifs d’implication citoyenne, pour permettre à chacun de participer aux débats publics, de la simple consultation à la co-construction de projets en passant par la concertation.

Femme ou homme, jeune ou senior, nouvel habitant ou Saint-Martinois depuis des décennies …, chacun peut candidater pour participer au comité d’implication citoyenne. Il suffit d’habiter à Saint Martin d’Uriage et d’adresser avant le 23 octobre quelques lignes sur soi, sa motivation et ses savoir-faire.

Le comité comprendra idéalement 4 habitants, 2 représentants du secteur associatif, 2 membres des conseils de hameaux, 2 acteurs économiques et 4 élus.

Candidatez par courriel à implication-citoyenne@mairie-saintmartinduriage.fr  ou par courrier à l’attention de Françoise Berthoud – Mairie – 2 Place de la Mairie – 38410 Saint Martin d’Uriage.

A QUOI EST-CE QUE JE M’ENGAGE EN PARTICIPANT AU COMITE ?

• Dans un premier temps, il s’agira de coordonner la rédaction de la charte de l’implication citoyenne, de définir les règles de fonctionnement et de participer au lancement du dispositif, notamment le premier forum des initiatives citoyennes prévu avant la fin d’année 2020.
  • Les membres du comité devraient être renouvelés par tiers tous les ans. Chaque personne s’engage donc sur une durée de 1 à 3 ans.
  • Le travail correspondant sera irrégulier au cours de l’année (les besoins seront plus forts au moment du forum). En moyenne cela peut représenter une à deux réunion(s) par mois et quelques heures par mois de suivi, en incluant la formation.

LES OBJECTIFS DU COMITE

* sensibiliser et informer les habitants sur les processus participatifs (rôle d’ambassadeurs),

* proposer et organiser des dispositifs pour recueillir des idées de projets, notamment un forum annuel,

* concevoir les critères de pertinence

* concevoir le processus d’arbitrage des projets et le mettre en œuvre,

* établir des liens avec la mairie, les commissions, les services pour la contextualisation : recoupement avec d’autres projets, cadre réglementaire, contraintes techniques, interface avec les différents dispositifs publics

* fournir des conseils méthodologiques aux porteurs de projets retenus,

* valoriser les résultats,

* effectuer le suivi des projets.

Comité d’implication citoyenne : appel à participation