Comité D’Implication Citoyenne (CODIC) – Les passeurs d’idées

Date de démarrage / date de fin

Décembre 2020 / …. (en cours)

Finalité : dispositif créé pour que les idées des habitants puissent se transformer en réalisations.

Objectifs :

• sensibiliser et informer les habitants sur les processus participatifs (rôle d’ambassadeurs),
  • proposer et organiser des dispositifs pour recueillir des idées de projets, notamment un forum annuel,
  • concevoir les critères de pertinence
  • concevoir le processus d’arbitrage des projets et le mettre en œuvre,
  • établir des liens avec la mairie, les commissions, les services  : recoupement avec d’autres projets, cadre réglementaire, contraintes techniques, interface avec les différents dispositifs publics …
  • fournir des conseils méthodologiques aux porteurs de projets retenus,
  • valoriser les résultats,
  • effectuer le suivi des projets et participer à l’évaluation du dispositif.
Elu.e référent.e et contact

Françoise Berthoud, conseillère déléguée à l’imlication citoyenne.

email : Prenom.Nom@mairie-saintmartinduriage.fr

Mode de recrutement des participants (sollicitation, tirage au sort, appel à participation, etc.)

1 – appel à participation ( articles bulletin municipal + Facebook SMU Officiel + panneau d’affichage Uriage)  auprès des habitants, des représentants d’associations, des acteurs économiques et des représentants de conseil de hameau.

2 – le nombre de participants par catégorie étant limité à 2 associations, 2 acteurs économiques, 2 conseils de hameau et 4 habitants, un tirage au sort a été effectué pour procéder au “recrutement”.

3 -le prochain appel à participation aura lieu en octobre 2022 (sauf si une place se libère d’ici là)

Participant.e.s
  • Stéphanie Berglez (habitante)
  • Françoise Berthoud (élue)
  • Isabelle Cammarata (élue)
  • Pierre Comon (assos)
  • Cécile Conry (élue)
  • Domenica Gilles (habitante)
  • Mathieu Kuntz (élu)
  • Patrice Quetard (habitant)
  • Marion Simon-Deloche (habitante)
Etapes, jalons, documents

Ce groupe se réunit une fois par mois. Il a adopté sa charte de fonctionnement en février 2021.

Prochains temps forts :

• Participation au Forum des associations le 4 septembre 2021