Situé à la sortie d’Uriage-les-Bains dans le sens de la montée, en direction de Saint Martin d’Uriage, le “potostop” permet d’indiquer dans quel hameau le stoppeur souhaite se rendre. “Bouloud”, “Pinet”…, ce mât en bois représente un pouce géant et attire l’oeil de l’automobiliste. Ce projet a été mené par le collectif citoyen mobilité que vous pouvez rejoindre en contactant mobilite[à]mairie-smu.fr

Objectif moins de voiture

D’après l’ADEME, la voiture est le moyen de transport le plus polluant, responsable de 16% des émissions de CO2 en France, la pollution de l’air en particules fines est la troisième cause de mort prématurée, et tout cela pour en moyenne 1,07 passager par voiture sur les trajets domicile-travail.

Que ceux qui voyagent seuls, matin et soir, lèvent la main… Ou plutôt le pouce ! L’objectif de ce potostop est simple : mieux remplir les voitures et faciliter le co-voiturage pour limiter la pollution et fluidifier la circulation.

Choisissez votre destination, souriez !

Une initiative citoyenne

De nombreux projets d’initiative citoyenne sont entrepris sur le commune de Saint-Martin d’Uriage. Le potostop est le fruit de la réflexion du collectif citoyen mobilité qui encourage également la mobilité douce via : 

Bon à savoir : le collectif citoyen mobilité sera présent au Forum des associations de septembre. Venez les rencontrer et rejoindre votre groupe de covoitureurs !

Les "low tech" vous connaissez ?

Une low-tech se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des technologies douces, par opposition au “high-tech”. 

Ce premier Potostop en est une parfaite illustration. Il sera bientôt rejoint par d’autres dispositifs comme celui-ci. Affaire à suivre de près ! 

Avez-vous croisé le “Potostop” ?

Vous pourrez aussi aimer