La société Alyce, bureau d’étude spécialisé dans les études de circulation sera en charge de la mise en place de cette enquête qui comportera 2 volets.

  • Comptages automatiques par tubes pneumatiques du 13 au 19 mai (en rouge)
  • Comptages directionnels par caméra le jeudi 16 mai et le samedi 18 mai (en vert)

Vous trouverez ici le plan de localisation des différents points de comptages.

Mode opératoire

  • Comptages automatiques par tubes pneumatiques :

Des tubes pneumatiques reliés à des compteurs de type « MÉTROCOUNT » seront installés sur la voirie afin de recenser le trafic. Chaque véhicule passant au droit poste entraînera une impulsion pneumatique qui sera automatiquement enregistrée par le compteur et classifiée selon la distance inter-essieux. Les tubes seront implantés perpendiculairement aux voies de circulation, hors virage, hors passages piétons, dans des zones de vitesse stabilisée et hors des zones d’accélérations et de freinages (feux tricolores).

  • Comptages directionnels par caméra :

Sur les carrefours représentés en vert sur le plan, nous réaliserons un comptage directionnel par caméra. Ce système est composé d’un mât télescopique, d’une caméra de comptage et d’une batterie, et sera fixé sur un panneau de signalisation (sans masquer la signalisation), un candélabre ou du mobilier urbain à l’aide de sangles. Ce relevé par caméra ne nécessite pas de déclaration à la CNIL car la résolution de la caméra ne permet pas de reconnaître les personnes ou les véhicules.

Le matériel est autonome en énergie (nous ne nous brancherons pas sur les installations) et sera fixé avec un mât télescopique qui dispose d’une protection afin de ne pas abîmer le support sur lequel nous venons nous fixer, depuis le sol (pas de travaux en hauteur).

Étude de circulation – Sonnant d’Uriage

Vous pourrez aussi aimer