Un nouveau logo pour l'Aire Educative Terrestre !
Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école des Petites Maisons (2023/2024) sont fiers de vous présenter le nouveau logo de l’Aire Educative Terrestre de Saint Martin d’Uriage. Ce logo a été créé par les enfants avec l’aide de M. Patrick Larme, artiste résidant sur la commune, à partir du dessin et des demandes des enfants. Ce logo a été choisi parmi plusieurs propositions.
Voici sa symbolique :
La salamandre est l’emblème de notre AET : ce magnifique amphibien, qui ressemble à un petit dragon, fait le lien entre les éléments eau, terre, air et feu (selon une vieille légende). Il est présent sur la commune et doit être protégé.
La feuille de Tilleul représente l’arbre-mage, très présent sur la commune, emblématique de l’AET et du verger conservatoire planté en mars 2024 à l’abri de l’allée de Tilleuls multiséculaires. C’est un arbre très riche de symboles : il offre la protection de son feuillage, sa feuille forme un coeur, ses fleurs sont délicatement parfumées, il est utilisé en herboristerie. Historiquement, en Dauphiné, il a été planté au centre des villages pour rassembler les villageois, et pour fêter la démocratie à la Révolution française.
La feuille d’érable flammée rappelle le cours des saisons avec l’automne. Elle évoque la légende du phénix et celle selon laquelle la salamandre résisterait au feu comme à l’eau. Elle symbolise donc l’énergie, le cycle de la vie, la renaissance, la résilience et la longévité.
La goutte symbolise l’élément Eau, indispensable à la vie.
Le disque marron symbolise notre planète et l’élément Terre, base de notre projet.
Les cercles concentriques représentent respectivement la biodiversité (vert), l’eau (bleu clair) et l’air et l’espace (bleu foncé).
Enfin, la constellation de la Grande Ourse symbolise le ciel et la biodiversité nocturne, à laquelle nous souhaitons sensibiliser le public. Nous souhaitons aussi lutter contre la pollution lumineuse.
Saint-Martin d’Uriage, le 29 mars 2024
Plantation du verger conservatoire
Nous voulons protéger et favoriser la biodiversité au sein de notre commune tout en valorisant son patrimoine historique et pastoral. Pour cela, nous avons imaginé de créer un verger conservatoire, avec des arbres et des haies de baies, ouvert à tous.
Le jeudi 28 mars, nous avons planté nos premiers arbres fruitiers dans le verger sous le château. La Mairie avait préparé le terrain en le débarrassant des plantes invasives qui s’y étaient installées.
Pour commencer, nous avons creusé 15 trous de 40cm de côté et de profondeur. Nous y avons ensuite planté nos jeunes arbres en alternant les essences : pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers, cognassier, etc. Nous avons fait attention à placer la boursouflure de la greffe face au vent dominant (Sud) et nous avons lié l’arbre à un tuteur solide pour le protéger du vent et des orages. Au pied de chaque arbre, nous avons fait une cuvette de terre que nous avons recouverte de paillage pour maintenir l’humidité du sol. Il reste à installer des protections autour des jeunes troncs.
Sous le château, nos jeunes arbres grandiront, fleuriront et fourniront sûrement des fruits. Ces fruits, qui pousseront dans 5 ou 10 ans, seront offerts à tous : animaux et promeneurs (modérément).
Nous voulons remercier toutes les personnes qui sont venues nous aider à construire notre projet et à planter les arbres : Karin Vinson et Patrick Rosset, Mme Cramesnil, M. le Maire et Mesdames et Messieurs les élus, Mme Chaléat, et nos parents ! Sans l’aide de tout le monde, nous n’aurions pas pu imaginer ce projet et planter ce verger.
Notre « verger mystérieux » est ouvert à tous. Nous invitons maintenant les habitants et les promeneurs à venir visiter notre jeune verger en suivant le sentier de promenade et à prendre soin des arbres et de la biodiversité qui s’y installe.
Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école des Petites Maisons
Saint Martin d’Uriage, le 12 décembre 2023.
Le projet expliqué par les élèves de la classe de CM1/CM2 des Petites Maisons promotion 2023/2024
La Mairie nous a proposé de créer une Aire Éducative Terrestre autour de l’école pour favoriser la biodiversité locale. Notre Aire Éducative regroupe deux parcelles de terrains communaux, sous le château et autour du terrain de foot, reliés par un corridor écologique et aquatique dans la forêt. Nous avons d’abord travaillé sur l’histoire de notre village pour comprendre l’évolution de ces territoires et nous inspirer. Nous faisons aussi un inventaire de la faune et de la flore de la commune pour choisir les espèces que nous devons protéger ou faire revenir.
Nous voulons favoriser et protéger la biodiversité et en même temps valoriser le patrimoine historique et pastoral de notre commune.
Nous avons d’abord travaillé sur la mare qui a été créée par la commune à côté du terrain de foot. Avant le terrain de foot, il y avait là un étang. Au XIXe siècle, on y fabriquait de la glace pour les restaurants ! Les zones humides sont très importantes pour la biodiversité. Il n’y aura pas de moustiques parce qu’il y aura aussi leurs prédateurs : grenouilles, salamandres, libellules,… Il n’y aura pas de poissons parce que cette mare est trop petite.
Sous le château, la parcelle est actuellement une friche où prospèrent les plantes invasives (Robinier, Renouée, Catalpa). L’Association pour la Mise en Valeur et la Sauvegarde du Patrimoine de Saint Martin d’Uriage nous a aidé : ils nous ont donné un plan datant de 1795 ! Historiquement, à l’endroit qui nous intéresse, il y avait le verger et les vignes du château. Il y a aussi une très belle allée de Tilleuls centenaires. Le Tilleul est un arbre très important dans notre région : autrefois, il était cultivé. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et on peut en faire des tisanes.
Notre projet est d’identifier les plantes locales ou endémiques pour les protéger, et de faire pâturer des moutons et des chèvres pour réguler et limiter les plantes invasives, puis les remplacer par la plantation d’un verger conservatoire et d’arbustes locaux pour faire revenir la biodiversité et offrir des fruits à tout le monde. Nous voulons aussi amener les promeneurs et les élus à respecter la nature en redécouvrant cet endroit d’où on a une belle vue sur le château et la station thermale.
Le mot de l'enseignante : Qu'est-ce qu'un projet d'Aire Éducative Terrestre ?
« Le concept d’Aire Éducative est né en Polynésie française, dans les îles Marquises en 2012, et concerne aujourd’hui près de 1000 écoles et établissements scolaires. Il est animé par l’Office Français de la Biodiversité sous le pilotage de trois ministères : Éducation Nationale, Transition Écologique et Outre-Mer.Les Aires Éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement. Le projet pédagogique est mené par la classe et l’enseignant tout au long de l’année scolaire, et prolongé sur plusieurs années.Les élèves sont associés directement à la gestion de l’Aire Éducative pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (élus, associations, gestionnaires de sites protégés, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Ce dispositif pédagogique permet donc à la fois de découvrir et comprendre les enjeux qui portent sur un territoire naturel, d’agir concrètement pour la protection de la nature et d’expérimenter la citoyenneté. » (https://eduscol.education.fr/3851/les-aires-educatives)
Ce type de projet est extrêmement porteur car il permet de travailler quasiment toutes les compétences demandées à des élèves de cycle 3 (oral, écrit, disciplinaires et transdisciplinaires) en donnant du sens à ces apprentissages grâce à une approche concrète, et d’acquérir des connaissances transdisciplinaires sur un territoire fréquenté au quotidien et qui les touche donc directement.
Notre projet est proposé et encadré par la Mairie de Saint-Martin d’Uriage (notre référent) et financé par des subventions de l’Office Français de la Biodiversité.
Nous sommes accompagnés en classe et sur le terrain par la LPO et deux spécialistes de la biodiversité, choisis par la municipalité, Patrick Rosset et Karin Vinson.
Dans le cadre de ce projet, notre classe a établi une correspondance avec une classe de CM2 de Tahiti qui a créé une Aire Educative Marine.
Nous menons en parallèle un projet en Astronomie pour découvrir la nuit, les merveilles du ciel et la biodiversité nocturne, afin de pouvoir les protéger, notamment contre la pollution lumineuse.
Enfin, les élèves sont très engagés dans ce projet et ont de nombreuses idées, en cours d’étude, pour communiquer auprès de la population saint-martinoise : tout d’abord, par le biais de textes publiés sur le site de la Mairie et dans le bulletin municipal, puis par des panneaux explicatifs sur site, par des visites guidées du site (à destination des familles et des élus), ou peut-être par un clip vidéo inspiré par un projet de camarades tahitiens…