Commune de Venon : travaux et fermeture de la route au niveau du pont de Venon.

L’essentiel en bref : Les diapositives de présentation et de synthèse données par les services de la métropole.

– Le pont de Venon est coupé pour une durée de 4 mois à compter du 4 juillet matin.
– La rue des arènes est accessible à tous les Venonais dans le sens montant (Gières —> Venon)
– La descente est possible par le chemin de Pressembois, puis Murianette (plan ici si besoin)

L’itinéraire de déviation officiel et fléché est par Saint-Martin d’Uriage et la combe d’Uriage (livraison, déménagements, etc…)
Une passerelle Vélo/Piétons est installée depuis la pizzeria. (La descente en vélo par la rue des arènes à contre sens des véhicules montants sera interdite)


Fermeture du sentier du Tourniquet pour des travaux de sécurisation et de régénération de la végétation.

Du 1er au 15 juillet, le sentier du Tourniquet, entre le virage du château et le chemin du Cheval perdu, sera fermé et interdit au public.

La forêt qu’il parcourt a été achetée récemment par la Commune de Saint-Martin d’Uriage au Laboratoire Thermal d’Uriage et à l’Hôpital rhumatologique d’Uriage. Ce sentier, désormais sous la responsabilité de la commune, doit permettre aux promeneurs de circuler en toute sécurité ce qui conduit la mairie à entreprendre cette intervention rapidement.

Un inventaire des espèces sylvicoles de ces deux parcelles couplé à un diagnostic phytosanitaire ont été réalisés début 2024 :

  • Le peuplement est d’origine naturelle et les essences en place sont très diversifiées (érable, tilleul, chêne, charme, merisier, frêne).

  • Sur le plan sanitaire, de nombreux arbres sont secs, dépérissants suite à des attaques de pathogènes (par ex chalara fraxina pour les frênes), ou présentent un fort déséquilibre (risque de chute d’arbres sur le sentier ou la route Départementale).

Malgré ces observations sanitaires, le peuplement présente un fort potentiel qu’il convient de régénérer pour tendre vers un peuplement diversifié de type futaie irrégulière pour plus de biodiversité. La diversification sera recherchée aussi bien au niveau de la structure du peuplement (arbres de diamètres différents) que dans la diversité des essences. Le suivi et les interventions s’échelonneront sur plusieurs années pour atteindre cet objectif.

Dès juillet, l’intervention de forestiers élagueurs consistera à démonter soigneusement les arbres morts, ceux atteints par des chancres ou menaçants de tomber tout en préservant les zones déjà existantes de régénération (semis naturel d’arbustes).

Ces travaux seront suivis par ceux pour la Voie Verte (plus d’informations à venir à ce sujet).

Pour votre sécurité et celle des professionnels merci de respecter les zones de chantier interdites au public.

Exemple d’attaque fongique des racines d’un arbre

 

Travaux en cours et à venir

Vous pourrez aussi aimer