Appel à candidature pour siéger à la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA)

Qu’est-ce que la Commission Communale pour l’Accessibilité ?

La Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) est composée d’habitants, de représentants de la commune, d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées, d’associations ou organismes représentant les personnes âgées, des acteurs économiques, des professionnels de santé, les bailleurs sociaux ainsi que d’usagers de la ville. Ce dispositif est défini par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Quelle mission pour la CCA ?

La mission de cette commission est de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’engager une réflexion pour améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité et d’étudier tout projet d’amélioration. Cette commission, qui se réunit au minimum une fois par an, est un véritable observatoire local de la mise en accessibilité du territoire.

Le saviez-vous ?

Auparavant cette commission se dénommait « Commission Communale d’Accessibilité des Personnes Handicapées » (CCAPH). La nouvelle appellation en « Commission Communale pour l’Accessibilité » a pour objectif de ne plus stigmatiser les personnes handicapées, mais de préciser que les travaux de mise en accessibilité concernent bien l’ensemble de la population (enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

En téléchargement :

Avis d’appel à candidature pour le renouvellement de la Commission Communale pour l’Accessibilité de Saint-Martin d’Uriage

Toute personne souhaitant devenir membre de cette commission, doit présenter sa candidature à M. le Maire/Président du Centre Communal d’Action Sociale, 2 place de la Mairie, 38 410 Saint-Martin d’Uriage par courrier, mail à ccas@mairie-smu.fr ou la remettre au secrétariat de la Mairie au plus tard le 31 juillet 2024.

Renouvellement de la Commission communale pour l’accessibilité