SOMMAIRE
Extrait du flash-info du 20 novembre 2024
Mais pourquoi donc des travaux dans la Combe de Gières ?
Après deux semaines de sondages lors des vacances de la Toussaint, les opérations de raccordement des effluents du Sonnant au réseau d’assainissement de Grenoble-Alpes Métropole se poursuivront à partir de lundi 25 novembre. Des travaux lourds, avec un fort impact sur le quotidien des usagers, mais essentiels. Explications.
Le constat : une station d’épuration déclarée non conforme
💧 La station de traitement du Sonnant, exploitée par la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG), traite les eaux usées d’une partie des habitants de Saint-Martin d’Uriage et d’une partie de ceux de la commune de Vaulnaveys-le-Haut.
En raison de sa non-conformité aux normes environnementales, le système d’assainissement doit être mis à niveau. Son fonctionnement actuel fait courir un risque de pollution du Sonnant, du fait des débordements par temps de pluie et du débit d’étiage (débit minimal) insuffisant du torrent.
Cette non-conformité avait entrainé une mesure de restriction à la construction dans la commune sur demande préfectorale, désormais levée suite au début des travaux.
La solution retenue : un raccordement au réseau de Grenoble-Alpes Métropole
En conséquence, afin de mettre aux normes le réseau d’assainissement et donc d’améliorer la qualité des eaux du Sonnant, la solution retenue consiste, à l’issue des études, à raccorder les eaux usées collectées dans la station d’épuration du Sonnant au système d’assainissement de Grenoble-Alpes Métropole, lui-même raccordé à la station d’épuration d’Aquapole.
La station de traitement du Sonnant, exploitée par la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG), traite les eaux usées d’une partie des habitants de Saint-Martin d’Uriage et d’une partie de ceux de la commune de Vaulnaveys-le-Haut.
Ces travaux sont prévus en trois phases :
- Préparation de la jonction, à Gières, du nouveau réseau d’assainissement au système Aquapole. Étape terminée.
- Pose du collecteur le long de la Combe de Gières entre la sortie de Gières et la station actuelle du Sonnant. Durée estimée : 12 mois à partir du 25 novembre 2024.
- Réhabilitation de la station actuelle, jusqu’en 2027 (cette phase n’aura pas d’impact sur la circulation dans la Combe).
Schéma des différentes phases des travaux
Planning prévisionnel (hors aléas) / © CCLG
Ils seront aussi l’occasion pour Grenoble-Alpes Métropole de réaliser un aménagement cyclable le long de la Combe de Gières entre la rue du Repos à Gières et la station du Sonnant. Cela prolongera la durée totale des travaux d’environ 6 mois.
Les conséquences : un fort impact sur les conditions de circulation
La pose de ce collecteur souterrain le long de la combe nécessite la mise en place d’un alternat 24h/24 7j/7 sur l’ensemble de la période de travaux
Il est donc vivement recommandé de privilégier (lorsque vous le pouvez) les solutions de covoiturage, de transports en commun, de décalage des horaires et de télétravail (quand votre activité vous le permet).
Le planning des prochaines semaines
Ce lundi 25 novembre, une nouvelle période de sondages démarre, avec reprise de l’alternat, mais avec circulation normale le weekend du 30 nov – 1ᵉʳ déc. Les travaux de pose du collecteur débuteront dans la foulée, avec un alternat 24h/24 et 7j/7.
➕ Concernant les Transports en Commun : Les lignes de bus 23, 69, 88 et 143 gérées par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) verront leurs horaires adaptés à l’occasion de ces travaux. Détail des modifications ligne par ligne à venir sur le site M Réso.
🔎 Pour aller plus loin : Présentation du projet par l’entreprise Egis – maître d’œuvre
Extrait du flash-info du 16 octobre 2024
L’organisation des travaux
À partir du lundi 21 octobre, la circulation dans la Combe de Gières (RD524) sera perturbée par le début des travaux effectués par la Communauté de communes Le Grésivaudan et Grenoble-Alpes Métropole.
Cette opération, qui devrait s’étendre jusqu’à l’été 2026, concerne le raccordement des effluents jusqu’alors traités dans la station d’épuration du Sonnant au réseau de la Métropole de Grenoble (plus de détails sur les objectifs de ces travaux).
Ces travaux débuteront par une première phase lors des vacances de la Toussaint, avant de se poursuivre à partir du lundi 25 novembre. Voici le détail :
Du 21 octobre au 3 novembre :
- Alternat tenant compte des flux de circulation la semaine, 24h/24 (passage pour les cycles prévu en montée)
- Suppression de l’alternat le week-end
- Ces travaux s’étendront de la rue du Repos à Gières jusqu’à la station d’épuration du Sonnant (alternat glissant sur 200m durant 2 semaines)
Du 4 novembre au 24 novembre : phase sans travaux et donc sans alternat
À partir du 25 novembre : remise en place de l’alternat, 7j/7, 24h/24.
En résumé
Pour réduire l’engorgement de la Combe de Gières, il est vivement recommandé de privilégier (lorsque vous le pouvez) les solutions de covoiturage, de transports en commun et d’utiliser le télétravail quand votre activité vous le permet.
Ressources complémentaires :
- auprès du SMMAG (M réso) : https://www.mobilites-m.fr/travaux-combe-gieres
- auprès du collectif citoyen mobilité : https://projets-citoyens-smu.org/2024/10/02/stop-bouchon-uriage/
- auprès de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/307/45-travaux-d-assainissement-et-amenagement-cyclable-un-long-chantier-dans-la-combe-de-gieres.htm
- auprès de la Communauté de communes Le Grésivaudan : https://www.le-gresivaudan.fr/1543-assainissement-raccordement-de-saint-martin-d-uriage-au-systeme-aquapole.htm
Comment s’informer ?
Un site plein de propositions : StopBouchonUriage.fr
Pour toute question sur l’organisation des transports M Réso (transports en commun, M Covoit …) : Déposer une réclamation ou une suggestion / M Réso
Pour les horaires des transports en commun impactés par les travaux (dont les transports scolaires) : Travaux combe de Gières (RD524) / M Réso
Pour toute question sur la mobilité sur la commune : mobilite@mairie-smu.fr ou 04.76.59.77.10 (l’accueil de la mairie vous redirigera vers le service compétent)
Pour se tenir informé de l’actualité des travaux : Un long chantier dans la combe de Gières / Grenoble-Alpes Métropole
Pour toutes les questions et suggestions relatives à l’organisation des travaux : 0 800 500 027 (appel et service gratuits à partir d’un poste fixe) ou Signaler un problème concernant la voirie / Grenoble-Alpes Métropole