Atlas de la Biodiversité Communale quézaco ?

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche portée par l’Office Français de la Biodiversité et qui permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année de nombreux projets comme le nôtre  sont soutenus.

Afin de répondre aux objectifs visés de protection de la nature, l’Atlas de la Biodiversité Communale de Saint Martin d’Uriage a donné lieu à la production de différents documents : 

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,

  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité, présentes dans le diagnostic complet de la commune, qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,

  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent (fiches pédagogiques et fiches actions).

Déroulé du projet

Lancé à l’automne 2020, l’ABC de Saint-Martin d’Uriage arrive à son terme, pour la partie diagnostic du moins. Il a donné lieu dans un premier temps, avec le soutien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), à des fiches pédagogiques permettant aux habitants de la commune de prendre connaissance de toute la biodiversité qui les entourent, sa beauté comme son équilibre fragile.

A l’automne 2021, une étude plus complète a été menée par le bureau d’études Ecosphère, qui a permis d’approfondir le diagnostic écologique du territoire et de produire un plan d’actions adapté à ses enjeux. Ce rapport permet aux habitants de connaître les richesses naturelles de notre commune, l’intérêt des services rendus par la nature et les principaux enjeux de conservation. 

Ceux-ci portent sur des milieux exceptionnels tels que la tourbière de l’espace naturel sensible des Seiglières ou les prairies à orchidées, mais aussi sur la biodiversité « commune » telle qu’elle vit autour de nous dans nos jardins et nos parcs.

Et ensuite ?

Cette étude sera bientôt complétée par 24 « fiches actions » thématiques : forêt, agriculture, éducation, espaces verts… Le plan d’actions sera présenté à l’automne 2023 aux habitants de Saint-Martin d’Uriage pour se mobiliser collectivement autour de la protection de notre environnement. 

Un groupe de citoyen les « Biodiversiteurs » se mobilise déjà pour la mise en œuvre de certaines actions, n’hésitez pas à nous contacter pour les rejoindre !

Pour en savoir +

Nous vous invitons à contacter le service transition écologique et biodiversité au
04 76 59 77 27 ou par mail : biodiversite[à]mairie-smu.fr

Le diagnostic de l’atlas de la biodiversité est disponible

Vous pourrez aussi aimer