Les travaux visant à mieux protéger des crues les riverains du Sonnant et notamment les Giérois, vont débuter dans la combe de Gières, un peu avant l’entrée de la ville. Ils dureront trois mois. On nous signale la présence possible d’alternats manuels lors des mouvements des camions du chantier.
Qu'est-ce qu'un embâcle ?
*Exemple ci-contre d’un embâcle naturel : une accumulation de matériaux apportés par l’eau (exceptionnellement par un glissement de terrain) ; il peut s’agir d’accumulation de matériaux rocheux issus de l’érosion, de branches mortes, de plantes aquatiques, de feuilles mortes, de sédiments, de bois flottés ou même de glace (au moment de la débâcle). Photographie par F Lamiot
Pourquoi cela peut créer des inondations ?
Dans la mesure où le bois mort et autres matériaux, présents dans les cours d’eau peuvent obstruer une partie du lit, celui-ci est susceptible, sous l’effet des accumulations, de déborder. Ce risque est d’autant plus important que la rivière est de petite taille. C’est pourquoi cette opération de prévention est essentielle. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Travaux de prévention des inondations dans la Combe de Gières