Espace Naturel Sensible des Seiglières
Situé à 1100 m d’altitude, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Seiglières s’étend sur 96 hectares et comprend : le marais des Seiglières (66 hectares) et les marais chauds (30 hectares).
L’Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage) tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu’il abrite.
Ce site peut être soumis à certaines menaces (pression urbaine, évolution du paysage, déprise agricole, intensification des cultures…). Afin de les protéger, le marais des Seiglières ainsi que les marais chauds ont été classés « Espace Naturel Sensible » le 25 juillet 2003.
Un secteur où riment biodiversité et multifonctionnalité
On y trouve différentes activités : la pêche, la promenade, l’exploitation forestière… autour d’un patrimoine culturel riche ainsi qu’une faune et une flore diversifiées :
- différentes espèces de papillons et de libellules, de grenouilles rousses et de crapaud commun ; des chauves-souris, bécasses, gélinottes des bois ou tourterelles…
- la fougère des marais, la pyrole à feuille ronde…
Partir à la découverte du site
Les espaces naturels sensibles ont pour vocation première la préservation du patrimoine naturel. Ils ont aussi vocation à accueillir du public à des fins pédagogiques, dans le respect des milieux naturels.
Des sentiers ont été aménagés pour guider le public et éviter la fréquentation des secteurs fragiles (tourbière). Des circuits permettent aux promeneurs de découvrir le site en autonomie avec une entrée thématique. Réalisés par Belledonne en Marche, les supports de ces circuits sont disponibles ci-dessous.
L’info en + : Par ailleurs le lieu est ouvert au programme « A la découverte des ENS » piloté par le Département de l’Isère proposant aux écoles des sorties pédagogiques dans les Espaces Naturels Sensibles du département.
Randonner aux Seiglières
Trois circuits de randonnée thématiques ont été créés avec, à chaque fois, un support carte/questions et un autre comportant les réponses.
Au départ de l’auberge des Seiglières : Carte/Questions – Réponses
Au départ de la route de Montrond, plateforme en face de l’auberge des Seiglières : Carte/Questions – Réponses
Au départ du parking, devant la barrière en bois d’accès au marais des Seiglières (à environ 1 km de l’auberge) : Carte/Questions – Réponses
La règlementation du site
Les groupes ou écoles souhaitant se rendre sur place sont priés de contacter le secrétariat du pôle développement et aménagement du territoire au 04.76.59.77.20 ou à environnement@mairie-smu.fr avant de se rendre sur le site.
En raison de la migration pour reproduction des amphibiens, notamment du crapaud commun, la route forestière des Seiglières est fermée à la circulation au printemps.
Contacter le secrétariat du pôle développement et aménagement du territoire
04.76.59.77.20
