
Jeunesse
Grâce à une convention signée avec l’association des Francas de l’Isère, l’équipe d’animation qui compose le service jeunesse met en œuvre au quotidien des actions en lien avec le projet éducatif de territoire (PEDT).
Objectifs et rôle du service Jeunesse
Le projet éducatif de territoire a pour but « d’amener l’ensemble de ces jeunes à la réflexion de l’apprentissage du respect mutuel autour de moments de partage via des activités sportives, culturelles ou ludiques ».
Pour cela, de nombreuses actions sont menées à destination des jeunes saint-martinois et saint-martinoises :
- activités au PIAJ et « hors les murs »
- interventions dans les écoles
- accompagnement de projets
- présence numérique (Promeneurs du Net)
Activités proposées par le service Jeunesse
Vacances scolaires
Le programme des activités proposées sera publié en amont de chaque période scolaire dans les actualités du site. Jetez-y un coup d’œil !
BAFA et PSC1
Dans le cadre de leur accompagnement, les jeunes sont parfois encouragés à passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou le stage PSC1 (premier secours civique de niveau 1).
En présence des parents des jeunes, de l’élue référente à la jeunesse, du coordinateur jeunesse et d’un jeune en stage BAFA, 5 jeunes du PIAJ ont validé leur formation assurée par les sauveteurs Vizillois en janvier 2025 !
Politique « hors les murs »
La commune étant étendue sur un large territoire, le service adopté des actions « d’aller vers ».
Des temps de rencontre et activités avec les jeunes plus éloignés du PIAJ ont par exemple été instaurés à Pinet et Villeneuve. Des permanences sont également réalisées dans les structures élémentaires de la commune ainsi que dans le collège et le lycée de secteur.
Les jeunes ont ainsi la possibilité de participer, monter des projets et de pouvoir exprimer leurs besoins et envies depuis « leur » territoire.
Interventions dans les établissements scolaires
Outre leurs activités au Point Information Accueil Jeunes (PIAJ), les animateurs du service Jeunesse interviennent également sur les lieux scolaires (écoles, centre de loisirs, collège, lycée).
Écoles élémentaires : présentation du PIAJ, découverte d’activités sportives et ludiques (floorball, kinball, tchoukball, …) et « temps passerelle » pour accompagner les jeunes dans leur passage du CM2 à la 6e (puis de la 3e à la seconde).
Collège : accompagnement du Plan de réussite éducatif (PRE), ouverture d’un foyer socio-éducatif, appui au montage de projet avec le Conseil de Vie Collégien (CVC).
Lycée : accompagnement du Plan de réussite éducatif (PRE), création d’une radio et d’un journal avec le Conseil de Vie Lycéen (CVL) et appui au montage de projets en direction de tous les autres élèves.
Dispositifs "Pass' jeune citoyen" et "Jeun's et motivé"
Les dispositifs « Pass’ jeune citoyen » et « Jeun’s et motivé » et permettent aux jeunes saint-martinois et saint-martinoises de faire émerger leurs projets répondant à des notions :
- de solidarité, d’environnement, de prévention et de citoyenneté dans le cadre du dispositif Pass’ jeune citoyen.
Pour résumer, il offre la possibilité aux jeunes de 10 à 25 ans de s’investir dans la mise en place de 2 actions sur ces thématiques. En échange, une commission s’engage à valider le projet par une enveloppe budgétaire.
Divers projets ont ainsi été financés : financement de matériel de tennis de table, de matériel de dessin, du BAFA, de caméras et matériel vidéo pour observer préserver la faune et la flore, du code de la route…
Suite à : leur participation au chantier à la ferme du Loutas, au nettoyage de printemps ou à la fresque du climat, leur aide à l’organisation d’Uria’Jeux, à l’organisation de collectes pour les restos du coeur…
- d’implication, de responsabilisation, d’autonomie pour les projets Jeun’s et motivé, qui peuvent être de long terme (exemple : voyage en autonomie) ou sur un temps ponctuel (évènement, concert, activité, voyage à l’étranger, projet solidaire, etc.)
Promeneurs du net (PDN)
Les animateurs jeunesse sont inscrits dans le dispositif de Promeneurs du Net présenté par la CAF.
Ce statut leur offre la possibilité de partager et d’effectuer une veille active sur les pratiques numériques, avec les autres promeneurs du net. Par ce biais, l’équipe est informée des déviances à la mode et peut rebondir rapidement en fonction des situations.
Les animateurs sont à l’écoute et attentifs à ces évolutions afin d’accompagner ces pratiques, en insistant notamment sur les dangers du partage des données, les conduites à risque…
Pour effectuer cette mission, les animateurs possèdent un compte professionnel identifié comme Promeneur du Net : Yannick Jeunes Smu (Promeneur du Net)
Contacter le service jeunesse
04.76.59.77.24
Accueil en Mairie (pôle éducation-enfance-jeunesse) :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30/12h puis 14h30/17h
