Retour à l'accueil
Accueil » Vivre à Saint-Martin d’Uriage » Solidarité » Présentation du Centre Communal d’Action Sociale

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le CCAS est amené à apporter des aides, mais il a, avant tout, pour but d’accompagner les personnes dans l’accès aux droits sociaux et de les guider vers les bons interlocuteurs, particulièrement le secteur d’action sociale du Département de l’Isère.

Véritable lieu d’écoute, de conseil et d’orientation, les agents du CCAS sont là pour vous aider, vous informer, vous renseigner. Ils vous reçoivent avec ou sans rendez-vous et construisent avec vous, en fonction de votre situation et de vos besoins, un plan d’aide individuel. Il est très important de savoir que les entretiens sont soumis à la confidentialité des informations et au respect des convictions de chacun.

Son organisation

Le CCAS est administré par un conseil d’administration composé à parité d’élus du conseil municipal (7) et de membres nommés (7) par le président et maire de la commune : Gérald Giraud. Il se réunit une fois par trimestre, à huis clos.

Ses ressources

Les ressources du CCAS lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal. Néanmoins, la ville de Saint-Martin d’Uriage est le principal financeur via la subvention annuelle. De plus, le CCAS de Saint-Martin d’Uriage gère la résidence autonomie du Belvédère, qui dispose d’un budget annexe.

Analyse des besoins sociaux

Encadrée légalement, l’analyse des besoins sociaux consiste en un diagnostic socio-démographique à partir des données d’observation sociale du territoire.  Ce diagnostic est établi avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés, qui participent à la mise en œuvre des actions de prévention et de développement social et permet à la commune de réajuster sa politique sociale.

Contacter le CCAS

2 place de la mairie

38410 Saint-Martin d’Uriage

04.76.59.07.03