Les travaux ont démarré le 25 novembre 2024, pour une durée de 12 mois. Le planning est susceptible d’évoluer en cas d’intempéries et aléas. Afin de limiter les impacts sur le trafic routier, la circulation fonctionnera par alternat, pendant toute la durée des travaux, 7j/7 et 24h/24.
Le constat : une station d’épuration déclarée non conforme.
La station de traitement du Sonnant, exploitée par la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG), traite les eaux usées d’une partie des habitants de Saint-Martin d’Uriage et d’une partie de ceux de la commune de Vaulnaveys-le-Haut.
En raison de sa non-conformité aux normes environnementales, le système d’assainissement doit être mis à niveau. Son fonctionnement actuel fait courir un risque de pollution du Sonnant, du fait des débordements par temps de pluie et du débit d’étiage (débit minimal) insuffisant du torrent.
Cette non-conformité avait entrainé une mesure de restriction à la construction dans la commune sur demande préfectorale, désormais levée suite au début des travaux.
La solution retenue : un raccordement au réseau de Grenoble-Alpes Métropole.
En conséquence, afin de mettre aux normes le réseau d’assainissement et donc d’améliorer la qualité des eaux du Sonnant, la solution retenue consiste, à l’issue des études, à raccorder les eaux usées collectées dans la station d’épuration du Sonnant au système d’assainissement de Grenoble-Alpes Métropole, lui-même raccordé à la station d’épuration d’Aquapole.
La station actuelle de traitement des eaux usées sera réhabilitée en bassin de stockage et restitution. Cela permettra en cas de fortes pluies de délester une partie des eaux pour ne pas engorger les réseaux de Grenoble-Alpes Métropole. Pour des raisons financières et techniques (notamment liées à la capacité d’accueil du cours d’eau), la solution de sa simple remise en conformité n’a pu être retenue.
Ces travaux sont prévus en trois phases :
- Préparation de la jonction, à Gières, du nouveau réseau d’assainissement au système Aquapole. Étape terminée.
- Pose du collecteur le long de la Combe de Gières entre la sortie de Gières et la station actuelle du Sonnant. Durée estimée : 12 mois à partir du 25 novembre 2024.
- Réhabilitation de la station actuelle, jusqu’en 2027 (cette phase n’aura pas d’impact sur la circulation dans la Combe).

Planning prévisionnel (hors aléas) / © CCLG
Ils seront aussi l’occasion pour Grenoble-Alpes Métropole de réaliser un aménagement cyclable le long de la Combe de Gières entre la rue du Repos à Gières et la station du Sonnant. Cela prolongera la durée totale des travaux d’environ 6 mois.
Les conséquences : un fort impact sur les conditions de circulation.
La pose de ce collecteur souterrain le long de la combe nécessite la mise en place d’un alternat 24h/24 7j/7 sur l’ensemble de la période de travaux.
Il est donc vivement recommandé de privilégier (lorsque vous le pouvez) les solutions de covoiturage, de transports en commun, de décalage des horaires et de télétravail (quand votre activité vous le permet).
