Faire une demande de logement social

Le logement social est destiné à des personnes qui au regard de leurs ressources ont des difficultés à se loger sur le marché libre. Ces logements sont financés avec des fonds publics, font l’objet d’une procédure d’attribution contrôlée par la puissance publique et ont un loyer plafonné.

Néanmoins accéder à un logement social n’est pas facile, notamment en Isère où il y a beaucoup de demandeurs de logement social en raison du prix élevé des loyers dans le secteur libre.

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier :

  •  soit, en version dématérialisée directement en ligne pour qu’elle soit validée et que j’obtienne mon numéro unique.

Ce site internet permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré.
Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c’est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ».

  • soit, sur un formulaire papier dans un des services enregistreurs de l’Isère  (CCAs de saint-Martin d’Uriage par exemple)

Il est recommandé de déposer votre demande auprès de la commune à laquelle vous êtes rattaché. Une fois la demande enregistrée, elle sera visible par l’ensemble des services qui attribuent les logements. La demande doit donc être déposé qu’auprès d’un seul service d’enregistrement.
Dès réception, une attestation, comportant le numéro unique de demande, est adressée et garantit l’inscription en tant que demandeur de logement. La demande est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année.
Le dossier devra être rempli de façon très précise et actualisé en cours d’année en cas de changement de situation.

Pour plus d’informations consultez la vidéo « Faire une demande de logement social en ligne, c’est simple » :