Réglementation de l'emploi du feu en Isère

Afin de renforcer la protection des forêts contre les incendies, un arrêté préfectoral restreint l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts dans tout le département de l’Isère.
Sont concernées toutes les opérations comportant une flamme, quelque soient sa source ou son combustible : cigarette, barbecue, feux de loisirs, etc … 
L’arrêté distingue 3 périodes dans l’année selon le niveau de risque d’incendie : rouge du 15 juin au 15 septembre, orange de février à avril, verte du 16 septembre au 31 janvier et du 1er mai au 14 juin :

– il est interdit toute l’année à toutes personnes autres que les propriétaires ou leurs ayant-droits des parcelles concernées de porter ou allumer du feu, de jeter mégots et tous objets en combustion.

– en périodes rouge et orange, il est de plus interdit aux mêmes personnes de fumer à l’intérieur de ces espaces sensibles. 

– les propriétaires et ayant-droits des parcelles concernées sont soumis aux mêmes interdictions en périodes rouge et orange sauf dérogations (voir articles 9 à 14), de même qu’en cas de vent fort quelque soit la période de l’année. 

Règlementation des boisements dans la commune

La procédure de révision de la réglementation des boisements de lka Commune a été achevée début 2016.

Les documents :

  • Délibération
  • Cartes
  • Annexes (état parcellaire) 

sont à la disposition du public en Mairie auprès du service Environnement.

Quelle forêt pour demain ? Résultats de l'enquête sur la forêt communale de Saint Martin d'Uriage

Une enquête en ligne a été menée à l’automne 2021 pour mieux connaître et comprendre comment les Saint-Martinois fréquentent la forêt communale. La municipalité remercie les 156 personnes qui ont apporté leur contribution en répondant à la quinzaine de questions proposées. L’enquête a été conçue et ses résultats analysés par des élus de la commission Transition écologique et biodiversité et des membres du groupe des habitants pour la biodiversité, que nous remercions tout particulièrement pour leur implication.

Cette enquête apporte une vision complémentaire au panorama de notre forêt publié en mai 2021 (bulletin municipal n° 200 – Dossier “1000 regards sur la forêt” ). 

Pour consulter les résultats : CLIQUER ICI.