Afin de renforcer la protection des forêts contre les incendies, un arrêté préfectoral restreint l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts dans tout le département de l’Isère.
Sont concernées toutes les opérations comportant une flamme, quelque soient sa source ou son combustible : cigarette, barbecue, feux de loisirs, etc …
L’arrêté distingue 3 périodes dans l’année selon le niveau de risque d’incendie : rouge du 15 juin au 15 septembre, orange de février à avril, verte du 16 septembre au 31 janvier et du 1er mai au 14 juin :
– il est interdit toute l’année à toutes personnes autres que les propriétaires ou leurs ayant-droits des parcelles concernées de porter ou allumer du feu, de jeter mégots et tous objets en combustion.
– en périodes rouge et orange, il est de plus interdit aux mêmes personnes de fumer à l’intérieur de ces espaces sensibles.
– les propriétaires et ayant-droits des parcelles concernées sont soumis aux mêmes interdictions en périodes rouge et orange sauf dérogations (voir articles 9 à 14), de même qu’en cas de vent fort quelque soit la période de l’année.