implication citoyenne le logo

Le 1er forum citoyen de Saint Martin d’Uriage a eu lieu le samedi 18 septembre 2021.

Au programme : une présentation du dispositif “Projets participatifs”, un temps de réponse aux questions et un forum ouvert.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette 1ère édition, en plus des élu(e)s (2), des membres du Comité d’Implication Citoyenne (CODIC) (6), d’un agent communal et de la facilitatrice professionnelle mandatée par la mairie pour animer la matinée.

L’ambiance était constructive, agréable et positive !


Les idées qui ont émergé

En violet, les idées qui entrent dans le dispositif du budget participatif.

(Les autres propositions font l’objet d’un accompagnement spécifique par les commissions concernées)

1 – Proposition à tous les habitants de la commune d’une liste de diffusion “infos-smu” pour la communication d’informations simples (format texte) qui peuvent être issues soit de la mairie, soit des habitants ou des acteurs de la commune (sur le modèle de la liste de Revel).

2 – Aménagement de La Richardière : projet qui fera l’objet d’un accompagnement spécifique proposé par la commission VALIC.

3 – Mise à disposition d’une boite à objets pour dépôt et retrait d’objets cherchant un second usage (benne couverte ? sécurisée et accessible à proximité de la déchetterie).

 4 – Autour de la mobilité :

  • 4.1 : Co-voiturage (créer une application) : projet à intégrer dans les actions citoyennes du plan climat (succédant au plan local énergie climat)
  • 4.2 : déplacement des personnes à mobilité réduite ou sans véhicule : ce projet va être suivi par le CCAS de Saint Martin d’Uriage

5 – Une école de demain : groupe de réflexion 

6 – Loisirs créatifs pour les enfants à Villeneuve 

7 – Reprendre la source de Villeneuve pour approvisionner les fontaines : cette proposition par être suivie par l’élu en charge de l’eau

Le forum ouvert, c’est quoi ?

Le forum ouvert est une modalité d’animation de processus participatifs qui comporte essentiellement 3 phases :

1 – place de marché

La facilitatrice propose aux personnes qui ont une idée (même vague), un projet de venir le présenter en résumé devant le groupe. Suit éventuellement une phase de consolidation (mutualisation de 2 idées/projets). Les porteurs se répartissent dans la salle et attendent les volontaires pour travailler avec eux.

2 – travail en sous-groupes

La facilitatrice propose aux participants de rejoindre le projet de leur choix, tout en précisant 2 règles importantes : « Quand c’est fini, c’est fini et il n’y a pas à se justifier » et « les participants peuvent aller d’un groupe projet à un autre en fonction de leurs envies ». Autrement dit, chacun est libre d’abandonner un groupe pendant le forum. 

3 – partage 

Les participants partent à la découverte de l’ensemble des propositions et échangent avec les porteurs/initiateurs.

 
Vous souhaitez contacter un porteur de projet ? Envoyez nous un mail en Cliquant ici. 
Nous le transmettrons.

 

La suite ?

– les idées hors périmètre budget participatif vont été étudiées, accompagnées par les commissions ad’hoc

– les porteurs des propositions qui rentrent dans le dispositif budget participatif vont être accompagnés par le CODIC pour parvenir à une proposition de mise en oeuvre construite, étayée etc .. 

Prochaine échéance : vendredi 19 novembre 2021 à 18h30  “Présentation des projets consolidés en vue d’un arbitrage citoyen (jury tiré au sort”  (présentation publique)

Échéance suivante : printemps / été 2022  Nouveau forum citoyen.