Suivi du projet
Révision du Réglement Local de Publicité

Publicité : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce. Pré enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
Publicité : toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.Pré enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Les objectifs de la révision

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un outil d’aménagement du territoire qui encadre l’affichage publicitaire : publicités, pré-enseignes, enseignes. Accompagnée du bureau d’études Alkhos, la commune a lancé la procédure de révision de ce règlement par délibération le 16 décembre 2015.
Voir la délibération Elaboration du RLP et définition des modalités de concertation.

Le RLP doit permettre d’atteindre les objectifs suivants :

– Améliorer le bien-être des habitants et favoriser l’attractivité touristique du territoire pour obtenir la labellisation de station classée tourisme.

– Affirmer l’identité et l’image de la commune en général, en cohérence avec son appartenance à un futur Parc Naturel Régional.

– Valoriser le patrimoine paysager et architectural dans le centre-village, les hameaux et au niveau des perspectives et des vues sur le château et la montagne environnante.

– Renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’activité commerciale et favoriser l’équité entre acteurs économiques.

– Réduire la consommation d’énergie, dans un souci de développement durable.

– Maîtriser l’affichage des manifestations et des événements temporaires.

– Prendre en compte les évolutions réglementaires du Grenelle 2 et le développement des nouveaux procédés d’affichage.

Rencontre publique lundi 7 novembre 2016

La démarche d’études a été menée sur l’année 2016 avec la participation des habitants, dans le cadre d’ateliers ouverts à tous.
La concertation s’est poursuivie à l’occasion d’une rencontre publique au cours de laquelle a été présenté le projet de révision du règlement local de publicité.
Il s’agit de la dernière phase de concertation avant l’arrêt du projet et l’enquête publique.
Voir la présentation projetée le 7 novembre 2016.

3E ATELIER PARTICIPATIF (10 Mai 2016)

Cet atelier a eu pour objet l’étude des propositions de prescriptions pour les publicités et les enseignes du futur règlement local de publicité. .
Voir le document de présentation projeté le 10/05/2016.

Les orientations et objectifs ont été ensuite débattus en conseil municipal du 3 juin 2016 :
Voir la délibération.

2E ATELIER PARTICIPATIF (15 Mars 2016)

Cet atelier a été consacré à l’élaboration des orientations et objectifs pour le futur RLP.
Les orientations envisagées par la commune ont été présentées et suivies d’un temps de recueil de l’avis des participants.
Voir le document de présentation projeté le 15/03/2016.

1ER ATELIER PARTICIPATIF (15 Février 2016)

Cet atelier a été consacré à la présentation de la démarche et du contexte juridique en matière de publicité extérieure.
Ont été présentés : les textes de référence et définitions, le contexte réglementaire à Saint Martin d’Uriage, le contenu d’un Règlement Local de Publicité (RLP).
Les participants ont ensuite pu s’approprier ces différents concepts à l’aide d’exercices pratiques, et échanger leurs points de vue et leurs attentes concernant la révision du RLP.
Voir le document de présentation projeté le 15/02/2016.
(4,7 Mo- Temps de téléchargement : 1 mn)