Les missions de la police pluricommunale

La Police pluricommunale exerce un rôle de surveillance générale sur le territoire des communes de Saint-Martin d’Uriage et Vaulnaveys-le-Haut. Pour cela :

  • Elle effectue des patrouilles régulières sur l’ensemble des deux communes, de jour comme de nuit ;
  • Elle veille également à la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles ;
  • Elle intervient également dans la gestion des problématiques liées aux animaux comme dans les cas de divagation, de percussion avec un véhicule sur la voie publique… 
  • Elle peut également intervenir de manière plus répressive en verbalisant le non-respect de la réglementation en vigueur, notamment dans le domaine du code de la route, de salubrité publique et tranquillité publique, prévention des vols… 

En matière de police administrative, elle est chargée de la police funéraire, des marchés, des fêtes et des manifestations…

La mission de prévention est également au cœur de l’action de la police pluricommunale, qui intervient dans les écoles (permis piéton, première attestation d’éducation à la route, etc.) et auprès du public seniors (mise en garde arnaques, rappel des nouvelles règles du Code de la route, etc.). 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contacter la police pluricommunale

Les locaux de la Police pluricommunale sont situés au rez-de-chaussée de la Mairie de Saint-Martin d’Uriage.

☎ Téléphone : 04 76 89 54 07 (le service peut être joignable pour les urgences à ce numéro 24h/24 7j/7)
✉ Mail : police@mairie-smu.fr

Chef du service de Police pluricommunale : Michel STOUFF

Enfin, une convention de coordination signée avec la Gendarmerie lui permet de travailler en étroite collaboration avec celle-ci. Depuis février 2024, une brigade est installée dans les locaux de la mairie (même accès que pour se rendre à la police pluricommunale). Ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches de 9h à 12h et de 15h à 18h. Pour contacter la brigade : 04.38.42.03.08

Opération Tranquillité Vacances

La police peut assurer des passages de jour comme de nuit à domicile durant l’absence des propriétaires. Il est possible de bénéficier de ce service :
– lors des départs en vacances, quelle que soit la durée de l’absence, 
– si le logement est inoccupé ou si le commerce est fermé pendant une absence.

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire « avis d’absence » et de le transmettre au bureau de la police au moins 48 heures avant la date de départ : 

  • par courrier à l’adresse Police pluricommunale – Mairie, 2 Place de la Mairie, 38410 St Martin   d ‘Uriage    
  • ou par courriel à : police@mairie-smu.fr

Télécharger le formulaire Opération Tranquillité Vacances

                                  OU

Remplir le formulaire directement en ligne ci-dessous :

Demande d’autorisation débit de boissons temporaire

 Cette demande est à compléter et à transmettre au service de Police pluricommunale au plus tard 15 jours avant la date de la manifestation. 
 Télécharger le formulaire.
 

Utilisation de caméras piétons par la police pluricommunale

Par arrêté préfectoral en date du 19/06/2019, l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale des communes de Saint-Martin d’Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut est autorisé au moyen de caméras individuelles. 

Pour avoir accès aux enregistrements, prendre contact avec le service de police pluricommunale au 04.76.89.54.07.
Les enregistrements sont conservés durant 30 jours. À l’issue de ce délai, ils sont détruits.

Système de vidéoprotection

La commune est équipée d’un système de vidéoprotection sur la voie publique, autorisé par un arrêté préfectoral en date du 15 février 2024.

Leur utilisation est encadrée et répond aux finalités prévues par la loi : Sécurité des personnes, Prévention des atteintes aux biens, Protection des bâtiments publics, Régulation du trafic routier, Prévention d’actes terroristes, Prévention du trafic de stupéfiants.

Pour avoir accès aux enregistrements, prendre contact avec le service de police pluricommunale au 04.76.89.54.07.
Les enregistrements sont conservés durant 30 jours. À l’issue de ce délai, ils sont détruits.