Venez découvrir la biodiversité nocturne !

Vous êtes convié(e)s à une soirée dédiée au monde de la nuit  : vendredi 15 octobre, à partir de 18h45 à la salle polyvalente de Pinet. Une conférence spectacle pour découvrir l’astronomie de manière poétique, ludique et pédagogique vous sera proposée, suivie d’ateliers scientifiques : “ciel étoilé”, “découverte des chauves-souris” et “papillons de nuit”.  La soirée débutera par un apéro-dinatoire de produits locaux.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

18h 45 Apéro dînatoire de produits locaux

20h :  “Astrono-magico” : conférence-spectacle de magie au cœur du système solaire par l’astronome et magicien Flodjo.  Embarquez pour un tour d’horizon à travers le système solaire, les étoiles et les galaxies …et découvrez les mystères de l’Univers par le rêve et l’illusion.

21 h Ateliers “découverte du monde de la nuit” :

• Ciel étoilé : contemplez et nommez les étoiles
  • Les papillons de nuit : découvrez leur incroyable diversité (plus de 3000 espèces en Isère) avec l’association Flavia
  • Les chauves-souris : leurs modes de chasse et l’identification des espèces, par Fabien Hublé de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Pour s’enchanter de l’extraordinaire adaptation au vol de nuit de ces mammifères volants (13 espèces observées dans la commune).

Ces ateliers aborderont aussi la nécessité de limiter la pollution lumineuse : comment limiter nos éclairages pour maintenir la diversité biologique de notre commune ?

Soirée tout public (enfants à partir de 7 ans), dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette date. Passe sanitaire exigé à l’entrée (personnes de 12 ans et +). Participation financière de 10 € par personne pour l’ensemble de la soirée. Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme d’Uriage :

Par téléphone au 04 76 89 10 27

ou Envoyer un courriel à l’Office de tourisme.

Pour consulter le programme des animations et soirées des autres communes

dans le cadre du Mois de la Nuit en Belledonne : Cliquer ici.

Belledonne et Veillées sur le ciel étoilé, les chauves-souris et les papillons de nuit