Pour découvrir l'offre de mobilité à Saint Martin d'Uriage :

 

  • Transport en commun

 

  • Utilisation de vélos et VAE (Vélos à Assistance Électrique)

 

  • Partage de voitures :  autopartage, autostop organisé…

Collectif citoyen mobilité

  • Les transports en commun. Plus d’informations ici.
 
  • Les dispositifs de co-voiturage pré-existants pour SMU. Plus d’informations ici.
 
  • Covoit’Uriage : les communautés. Plus d’informations ici.

le Transport sur réservation "RESA" (anciennement Transport à la Demande)

Le dispositif organisé par la CCG pour les communes de montagne dont Saint Martin d’Uriage fonctionne depuis fin décembre 2009.

Ce service sur réservation propose la prise en charge et la dépose des voyageurs à des arrêts et horaires définis. 

L’usager qui réserve se voit proposer une heure de passage la plus proche possible de sa demande et au point d’arrêt desservi le plus rapproché de son domicile. Seuls sont desservis les points où une réservation aura eu lieu.

Les tickets unitaires sont vendus à bord des véhicules.

Il est nécessaire de réserver son trajet au moins la veille avant 18h en téléphonant au 0800 941 103 (numéro vert, service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés). L’opérateur vous informera sur l’horaire et l’arrêt programmés en fonction de votre demande.

 A noter : les réservations en ligne et par téléphone sont possibles :

– au plus tôt 14 jours avant le trajet                                                                                                                       – au plus tard la veille avant 18h (les réservations pour les lundis doivent se faire au minimum le vendredi avant 17h).

Pour réserver, composer le : 0800 941 103 ou réserver en ligne sur le site www.tougo.fr

 
 

Politique transports

Le souhait de l’équipe municipale est de favoriser les transports publics et les alternatives au « tout voiture ».

La saturation de la départementale 524, l’accès à Chamrousse et le statut de commune péri-urbaine de Saint Martin d’Uriage justifient les actions déjà menées pour freiner l’augmentation ou même diminuer le nombre de déplacements en voitures, afin de protéger notre environnement, et préserver la qualité de la vie de nos concitoyens. Le développement de l’offre en transports en commun, l’aide au covoiturage et une action spécifique engagée sur les transports scolaires sont des réalisations qui doivent être amplifiées …

Les actions réalisées :
La thématique « Transport et Déplacements » est au cœur des préoccupations de la commune de Saint Martin d’Uriage. En effet, son positionnement géographique dans les Balcons de Belledonne rend difficile l’accès à son territoire. La route départementale 524, seul accès actuellement crédible, est partiellement à saturation tous les jours ouvrables aux heures de pointes et les week-end ensoleillés d’hiver ou d’été (accès à Chamrousse). 

Consciente qu’il est nécessaire d’offrir plusieurs solutions vue la complexité géographique de notre secteur et de notre habitat, la commune a travaillé dans plusieurs directions :

– Le développement des transports en commun en concertation avec le conseil départemental notamment entre Gières et Uriage : mise en service d’une ligne de bus ayant une fréquence du quart d’heure aux heures de pointe et assurant la correspondance avec le tramway à Gières. 

– La mise en place d’une navette “activités” le soir entre Pinet et La Richardière afin d’offrir aux écoliers de Pinet un moyen de transport pour se rendre aux différentes structures sportives et culturelles mais aussi pour limiter les déplacements automobiles.

– Une action spécifique sur les transports scolaires : afin de continuer à assurer le ramassage scolaire après l’ouverture de l’école de Pinet, la commune est devenue autorité organisatrice du transport scolaire ayant en charge toute l’organisation du transport scolaire des écoliers.