A partir du mercredi 13 avril après-midi, il sera possible de récupérer du compost gratuit en libre-service impasse du Fiarey (à proximité du centre sportif Pierre Allain). Ce compost, mis à disposition par la Communauté de communes Le Grésivaudan, peut servir à chacun pour fertiliser jardins, plantations ou gazon. Important : pensez à prendre vos contenants !
Ce compost est destiné aux particuliers. Il est issu de la décomposition des déchets verts de déchetteries et répond à la norme NF u 44-051.
Pourquoi et comment utiliser le compost ? Cette matière noirâtre, grumeleuse et sans odeur est idéale pour fertiliser les sols. Elle libère des nutriments, favorise la rétention en eau (effet éponge), réduit les effets du gel, de l’érosion et de la sécheresse tout en facilitant le développement racinaire des plantes.
- Dans les jardins : 5 à 10 litres par m² légèrement enfouis.
- Dans les plantations : mélanger 1 volume de compost avec 3 volumes de terre par trou.
- Pour les gazons : 10 litres par m² légèrement enfouis, à la création, et 3 litres par m² en surface, en entretien.
- Pour les fleurs et pots : mélanger 1 volume de compost avec 2 volumes de terre.
Comment faire son propre compost ? Le Grésivaudan organise des formations gratuites et ouvertes à tous sur le compostage. Toutes les dates sur : https://www.le-gresivaudan.fr/698-se-former.htm