L’érosion de la biodiversité, de dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles nécessitent que nous agissions à tous niveaux, de l’échelon international (*) à nos pratiques personnelles et professionnelles quotidiennes. Nous sommes tous des acteurs incontournables de la transition écologique au niveau local, pour nous-mêmes et les générations futures.

(*) accords internationaux basés sur les travaux du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) et de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Le projet politique pour ce mandat 2020-2026 développe un axe fort pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement et l’adaptation aux changements climatiques. Nous souhaitons que les actions de la commune (agents et élus), de ses habitants, et des acteurs locaux contribuent de façon complémentaire à ces enjeux sociétaux et environnementaux.

La préservation du réservoir de biodiversité de notre territoire nécessite en premier lieu d’avoir une bonne connaissance de celle-ci à travers un atlas de la biodiversité communale (ABC). Il sera aussi nécessaire de disposer d’un outil d’aide à la décision et au suivi (plan de gestion), pour une intégration de la biodiversité dans les différentes politiques publiques : prise en compte en amont de tous les projets et événements, attention dans nos pratiques quotidiennes, pour tous les milieux présents sur la commune (jardins, prairies, champs, forêt …).

L’atlas de la biodiversité communale a été lancé à l’automne 2020 avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Une étude plus complète menée par le bureau d’études Ecosphère à partir de l’automne 2021 a permis d’approfondir le diagnostic et d’élaborer un plan d’actions : plan de gestion de la biodiversité communale.

Cette première étape se concrétise par la diffusion prochaine dans vos boîtes aux lettres d’un premier volet de l’atlas de la biodiversité, qui sera complété au fil des bulletins municipaux par de nouveaux livrets à conserver. En attendant cet atlas, vous pouvez consulter une première synthèse du diagnostic :

L’atlas de la biodiversité communale est cofinancé par l’Union Européenne  dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Département de l’Isère, France Relance et l’Office français de la Biodiversité dans le cadre de son appel à projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).
Agir pour la biodiversité : des opportunités de devenir acteurs de la transition écologique dans la commune