La rentrée s’annonce à grands pas !

Dans les écoles, les enseignants et le personnel municipal ont déjà bien investi les lieux et le village fourmille d’enfants profitant des derniers jours de vacances.

Les effectifs sont en baisse sur les écoles des Petites Maisons, ce qui a valu malheureusement une fermeture de classe en maternelle mais ils sont en hausse sur l’école de Pinet qui garde sa sixième classe acquise il y a 3 ans maintenant.

La rentrée a déjà bien commencé dans les établissements d’accueil de la petite enfance avec la phase d’adaptation si précieuse pour les nouveaux. Les enfants sont accueillis sur trois sites : Uriage, les Petites Maisons (jardin d’enfants) et le Pinet.

Le service jeunesse a fait le plein cet été et va continuer son accueil des enfants de plus de 10 ans, tous les mardi et jeudi soir, ainsi que les mercredi et samedi après-midi.

Dans un contexte marqué par la hausse des prix des denrées alimentaires, nous continuerons de tout mettre en œuvre pour maintenir une restauration scolaire de qualité avec notamment, dans les menus proposés, 61 % de produits durables dont 33% de Bio, ce qui permet d’être au-delà des objectifs de la loi Egalim et de viser une certification 2 carottes du label « En Cuisine » en 2024.

Dans le cadre des animations périscolaires, les élèves retrouveront des activités variées et encadrées par du personnel qualifié, réglementées par la déclaration en accueil de loisirs des structures périscolaires auprès des services départementaux de la Jeunesse.

Le travail des différents comités de pilotage du Projet éducatif de territoire (Pedt) a été constructif et fructueux, nous avons pu aboutir à la mise en place d’un nouveau Pedt pour la période 2023-2026 dont les objectifs éducatifs sont les suivants :

• Favoriser le vivre ensemble à travers la lutte contre la discrimination et contre le harcèlement
  • Développer l’écocitoyenneté en s’appuyant sur les principes républicains et sur l’éducation à la transition écologique
  • Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant afin de favoriser son épanouissement et lui permettre de s’inscrire dans le monde qui l’entoure
  • Inscrire l’action éducative dans la durée, en favorisant la stabilité et la formation continue des équipes d’encadrement

Cette année encore, nous travaillerons, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative que nous remercions.

Je souhaite, à tous les enfants, leurs enseignants et l’ensemble du personnel municipal, une très belle rentrée et une année scolaire riche en échanges et en découvertes.

Estelle Gignoux

Adjointe déléguée à l’Education, l’enfance et la jeunesse

Parole d’élue, la rentrée 2023 par Estelle Gignoux