Nous célébrons cette année le bicentenaire de la construction du premier établissement thermal à Uriage-les-bains.

Le RDV est pris !

Toute l’équipe du Belvédère vous attend nombreux vendredi 15 septembre à 19h pour l’ouverture de la nouvelle saison “évasion” et l’inauguration de l’exposition sur le bicentenaire des thermes d’Uriage.

Un peu d'Histoire

A l’occasion du bicentenaire des Termes, une exposition passionnante a été réalisée pour retracer le développement du thermalisme à partir du milieu du XVIIIe siècle. Sans lui, les communes de Saint-Martin d’Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.

Il y sera question de la présence des Romains à « Uriaticum », attestée du Ier au IVe siècle de notre ère, des fermiers du domaine des Alberges, de la Marquise de Gauteron qui, grâce à sa persévérance, a permis l’exploitation des eaux d’Uriage, de son héritier Jacques-Louis de Sibeud, comte de Saint-Ferriol et du fils de ce dernier, Gabriel.

Dès lors des aménagements considérables sont réalisés, concentrés d’abord près de la source au lieu-dit « La Sausse », puis empiétant progressivement sur la commune de Vaulnaveys-leHaut.

“Nous souhaitons montrer quelles ont été les retombées bénéfiques pour la commune rurale de Saint-Martin d’Uriage : ouverture sur le monde, accès au modernisme, création d’emplois, développement économique, etc…”. Une exposition réalisée et animée par l’Association de sauvegarde du Patrimoine de Saint-Martin d’Uriage.

Les dates à ne pas manquer

• Vernissage vendredi 15 septembre 19h

• Du samedi 16 septembre au dimanche 12 novembre : exposition​ ouverte le mercredi et du vendredi au dimanche de 15h00 à 18h00.

Pour en savoir + découvrez l’intégralité de la plaquette et du programme, en ligne sur : http://www.belvedere-culture.fr/

Ouverture de la nouvelle saison “évasion” du Belvédère