Retour de la réunion publique sur le frelon à pattes

jaunes du 22 février 2024.

Gilles Desrumaux, entomologiste du club entomologique Dauphinois ROSALIA, a présenté le cycle de vie du frelon à pattes jaunes, son mode de reproduction et les raisons de son acclimatation rapide depuis son arrivée accidentelle en France en 2003.

Son exposé détaillé a été fort apprécié (Lien de la présentation). Ce frelon à pattes jaunes s’attaque de manière préférentielle, à l’abeille mellifère. Il a un impact important sur les ruchers et est donc un souci majeur pour les apiculteurs qui n’en manquent pas (diminution des ressources florales, pesticides, parasites et virus, évènements climatiques de type canicule). 

Que faire ?  Les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle privilégient les muselières, le piégeage dans les ruchers infestés mais ils sont réservés sur le piégeage précoce. Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Isère (GDS) souhaite, quant à lui, continuer d’expérimenter le piégeage de printemps afin de limiter les fondatrices.

 Il est cependant indispensable de le faire dans un cadre organisé (le GDS) et d’utiliser des pièges sélectifs qui évitent la capture d’autres espèces d’insectes (papillons, abeilles sauvages et.). 

 Il faut surtout proscrire les fabrications artisanales avec une bouteille en plastique qui ne sont pas sélectives et ont un impact négatif sur la biodiversité. Le GDS a entamé une collaboration avec ROSALIA afin d’apprécier l’efficacité de ce piégeage précoce et son impact sur la biodiversité.

Pour en savoir plus 

https://frelonasiatique.mnhn.fr/

https://www.frgdsaura.fr/

https://abeille-dauphinoise.fr/guide

https://syndicat-apicole-dauphinois.org/

Afin de limiter la noyade des insectes, vous pouvez mettre des graviers ou un petit grillage au fond du piège. Photo de Bruno Béranger
Retour de la réunion publique sur le frelon – 22 février 2024

Vous pourrez aussi aimer