Une journée proposée dans le cadre des plans Climat et Biodiversité de la commune.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Vendredi 13 mai soir : Fresque du Climat

En avant-première de la Journée Eco – citoyenne, un atelier scientifique et collaboratif pour comprendre le réchauffement climatique de manière ludique. De 19h à 22h à la maison des Arts. Gratuit, sur inscription.

Lien pour s’inscrire :  Cliquer ici.

Village des initiatives

• Troc aux plants et infos jardinage par l’association Patrimoine + Part’âge
  • Présentation et ateliers par l’association des Jardins partagés
  • Information sur la rénovation de l’habitat / prêt de caméra thermique par les Ambassadeurs de l’énergie
  • Projets de la centrale villageoise par Gresi21
  • Présentation des ateliers scientifiques et collaboratifs de la Fresque du climat
  • Expositions sur les arbres et les jardins proposées par le club Connaitre et Protéger la Nature “Les martins-pêcheurs”
  • Présentation des Plan Climat et Plan Biodiversité par les élus et les porteurs de projets citoyens
  • Actions des enfants : exposition de dessins et réalisation d’un mandala géant
  • De 10h à 14h : présentation des offres de transport du SMMAG dont la nouvelle ligne de covoiturage M covoit’Lignes+
  • Présentation des actions de l’association PacteSMU
  • Présentation de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne AMAP La Soupe au caillou.

Animations

À 11h – 14h – 15h :

Présentation du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) – durée 30 min- et échanges avec l’un des rédacteurs. Pas d’inscription requise, se présenter sur le stand 5 min avant l’heure.

De 10 à 17h :

“Faites du vélo” Essais de vélos à assistance électrique : une balade accompagnée d’une heure dans la commune. Les participants doivent être autonomes à vélo et porter une tenue adaptée, les mineurs doivent être accompagnés et avoir 12 ans minimum (taille d’au moins 1m45),  – Inscriptions en ligne sur le site www.faitesduvelo.com (rubrique “Balades en vélo électrique dans les communes”)

Au départ d’Uriage à 14h40 :

“Convergence vélo” 3ème édition organisée,par Alternatiba et ADTC.afin de promouvoir le vélo comme moyen de transport : une balade à vélo en cortège, destination Grenoble place de Verdun (16h). Départ : Rendez-vous près de l’Office de tourisme.

Journée Eco Citoyenne édition 2022