A l’occasion, de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP), les 16 et 17 septembre 2023, partez à la découverte des édifices historiques de notre commune ! Des lieux habituellement fermés seront exceptionnellement ouverts au public et racontés. L’occasion de vivre, le temps d’un week-end, un incroyable voyage dans le temps et dans notre histoire collective ! Au programme :

Une exposition exceptionnelle sur l'histoire du thermalisme

Transformer un site marécageux et malsain en une station thermale réputée relève de l’exploit. C’est l’œuvre de la marquise de Gauteron et de ses héritiers à partir de 1823. Dans cette exposition le visiteur découvrira les évolutions notoires qui ont contribué à cette réussite. Des visites commentées seront prévues.

Visible du 16 septembre au 12 novembre 2023 au centre culturel du Belvédère le mercredi et du vendredi au dimanche 15h à 18h. Vernissage le vendredi 15 septembre à 19h00.

François Calvat : l'homme qui transformait la nature et la récup' en oeuvres d'art

Exposition de l’artiste François Calvat avec deux visites commentées par les membres de sa famille sur inscription à la mairie de St-Martin-d’Uriage. Réservation : 04 76 59 77 10.

Créneaux des visites :

Samedi 16 septembre 2023

• Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Visite commentée sur résa à 10h et à 14h.

« Le peintre Calvat a quitté ses pinceaux il y a plus de 40 ans. Et pourtant sans cesse il nous propose des tableaux. Quelles en sont leurs couleurs ? Ce sont celles de la nature, celles des matériaux. Sa palette est celle des couleurs du temps. C’est lui qui a inscrit ses patines, ses efflorescences et ses traces.

Il n’y a pas de couleurs appliquées sur des surfaces. Elles viennent et surgissent de l’intérieur, affleurent en surface. Des ocres, des rouilles, des beiges, des terres de Sienne, des gris, des mousses des lichens… l’artiste trouve sa gamme de noirs par le jeu du brûlage des bois…

… c’est par la combustion, la calcination de baquettes de bois élémentaires qu’il a obtenu ces noirs profonds et cristallins, emplis de scintillances… »

Le château d'Uriage

Le château d’Uriage ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Les visites guidées gratuites du château seront possibles uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme 06 85 05 13 48 à partir du 15 août 2023.

Dates et heures des visites guidées :

• Samedi 16 septembre 2023 à 10 h
  • Samedi 16 septembre 2023 à 15 h
  • Dimanche 17 septembre 2023 à 10 h
  • Dimanche 17 septembre 2023 à 15 h

+ d’informations : https://chateauduriage.wordpress.com/visites/

D'autres lieux exceptionnels à visiter

Au programme des journées du patrimoine