Génèse du projet

Depuis 2020, la commune échange avec l’opérateur FREE soumis à des obligations réglementaires de couverture du réseau mobile. Dans l’objectif d’éviter une dispersion des antennes mobiles, la commune a imposé la mutualisation avec l’antenne TDF existante à la Richardière.

FAQ

Quand est-ce que les travaux vont commencer ? 

> En octobre 2023

Pour quand est prévue la mise en service prévisionnelle ? 

> En novembre 2023

Pourquoi faut-il faire ces installations ? 

> L’opérateur Free est soumis à des obligations nationales qui concernent notamment la couverture de la population, la qualité de service et sa disponibilité.

Pourquoi faut-il agrandir l’antenne ? 

> Plutôt que d’avoir une nouvelle antenne implantée sur la commune (avec tout ce que cela entraine de modification du paysage, artificialisation des sols…) il a été demandé à l’opérateur de se baser sur l’existant et de mutualiser l’antenne de la Richardière. Néanmoins pour permettre une meilleure couverture réseau et améliorer la qualité du service l’antenne doit être réhaussée. 

Est-ce que c’est dangereux ? 

Non. La commune a demandé que des mesures soient effectuées pour vérifier que les valeurs émises par l’antenne respectent l’exposition légale, notamment dans les écoles. C’est le cas. Les rapports de mesures sont accessibles ci-dessous. Pour information le niveau global d’exposition est de 0.24 V/m allée des Petites Maisons et de 1.47 V/m au 322 Chemin de la Richardière, alors que la valeur limite la plus faible fixée par le décret du 3 mai 2002 est 28 V/m.

 

Pour aller plus loin

Déploiement du réseau Free

Vous pourrez aussi aimer