Qui sont-ils ?

25 élèves de CM2 de l’école des Petites Maisons à Saint Martin d’Uriage.

Le projet pédagogique

Les CM2 ont pour projet de partir en classe de mer au Pradet du 03/06/24 au 07/06/24.

Au programme  : 

– découverte du milieu marin : flore méditerranéenne, faune marine, pêche à pied…

– séances de voile,

– lecture de paysage sur le sentier littoral,

– atelier sur les nœuds marins.-

Tout ne s’apprend pas en classe 

Plusieurs objectifs  sont visés :

  • permettre  de “vivre” le vivre ensemble,
  • être acteur du projet au travers des différentes actions menées et ne pas simplement le consommer, 
  • donner du sens aux apprentissages (math, français, géographie…) 
  • dynamiser, fédérer le groupe classe tout au long de l’année autour d’un projet motivant, travailler ensemble : école / famille / partenaires pour faire vivre le projet. 

Point organisationnel

Le groupe se déplacera en train et en transport en commun afin de réduire au maximum le coût du séjour pour les familles, et évidemment, limiter l’emprunte carbone du projet.

Ils partiront avec leur maitresse, 2 parents accompagnateurs, et leurs valises et sac à dos : direction la gare de Grenoble pour aller au Pradet.

Sur place, un animateur viendra les rejoindre et les guidera tout au long de cette belle aventure tout comme les moniteurs de voile pour leur faire découvrir ce sport nautique. Retour par le train le vendredi soir ! Un séjour sportif et humain en perspective où il va falloir être autonome et responsable et qui va les faire grandir !

Financement du projet

Pourquoi ont-ils besoin de vous ?

le séjour coûte 8 300€ auquel s’ajoute le transport 1 400 € (d’après estimation de la SNCF + réseau Mistral bus ), soit un coût total de  9700€.

Les recettes sont composées :

 – d’une participation de la Mairie : 1 000 €,

 – d’une participation de l’APE : 700 €,

 – de ventes de gâteaux maison tous les vendredis (prévisionnel) : 2 000 €,

 Soit un coût par élève de 240€.

La campagne de financement via la trousse à projet (lien) est la 1ère action pour récolter des dons, dans le but de faire baisser au maximum le coût du séjour et peut-être d’avoir un petit extra gustatif lors du séjour 😉

L’objectif minimum de 500 € leur permettra de créer une dynamique avant de compléter par les actions menées par les différents acteurs de l’école, et diminuer l’apport financier de chaque famille.


L’objectif optimum de 5000 € leur permettra de réduire considérablement le coût de participation des familles à 40€, ce qui rend le séjour abordable pour TOUS.

En conclusion

Aidez-les à vivre cette expérience incroyable et à se construire des souvenirs inoubliables !

Financement participatif pour le projet mer des cm2

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