Par arrêté du Maire (n° 016/202), la route de Montrond et celle menant de l’auberge au marais des Seiglières sont fermées à la circulation (sauf exploitation forestière) jusqu’au 01 avril 2022 inclus, pour faciliter la migration des amphibiens en période de reproduction.

L’étang des Seiglières, au sein de l’Espace Naturel Sensible, est en effet l’un des plus importants lieux de reproduction de ces animaux dans la commune. Les crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, quittent les forêts où ils ont passé l’hiver et rejoignent, pour s’y reproduire, les ruisseaux, mares ou étangs.  Leur migration, de février à début avril, est semée d’embûches, parmi lesquelles la plus dangereuse est la route : en témoigne le nombre important d’amphibiens écrasés chaque printemps sur les routes concernées.

Protection des amphibiens : fermeture temporaire de deux routes de la commune